Que dois-je prendre en compte lors du choix d'une fenêtre passive ?

Que dois-je prendre en compte lors du choix d'une fenêtre passive ?

blog | 10.11.2021

Une maison passive est une maison chaude et étanche avec un faible coefficient de transfert de chaleur (U) à travers tout le corps du bâtiment. Pour obtenir de faibles paramètres U, les maisons passives utilisent des technologies de construction avancées, telles que des murs à deux, voire trois couches, des fondations en béton armé ou une isolation appropriée du toit. Les profils de fenêtres chauds et leur installation correcte sont également un élément très important pour maintenir une bonne isolation thermique à l'intérieur de la maison.

Nous avons déjà écrit sur les méthodes pour une maison chaude dans le post :

5 façons de garder votre maison au chaud

Dans ce manuel, nous vous dirons ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat de fenêtres passives pour votre maison, quels sont les éléments les plus importants d'une fenêtre à haut rendement énergétique et quels sont les paramètres thermiques auxquels vous devez prêter une attention particulière. Nous vous conseillerons également sur la manière d'installer correctement les profilés chauds afin d'éliminer tout pont thermique et de garantir la chaleur et le confort dans votre maison.

Construction des fenêtres passives

Les fenêtres passives d'aujourd'hui sont construites en PVC durable de la plus haute qualité, répondant aux normes et standards européens. Ce matériau est extrêmement résistant aux conditions climatiques et conserve ses caractéristiques pendant de nombreuses années.  Des études montrent que la dernière génération de fenêtres en PVC n'a en aucun cas un impact négatif sur la santé humaine. De plus, les fenêtres en PVC sont recyclables, ce qui contribue certainement à améliorer la qualité de l'environnement.

Avant de choisir une fenêtre passive pour votre maison, il vaut la peine de connaître sa structure et les éléments qui réduisent considérablement les pertes de chaleur, tels que : les profilés appropriés, le vitrage, les entretoises et les joints.

Fenetres PassiveConstruction de fenêtres passives avec Salamander BluEvolution 82 comme exemple

Fenêtres à 6 et 7 chambres

En raison de son coefficient thermique, le cadre de la fenêtre est l'élément le plus faible de toute la fenêtre. C'est pour cette raison que les fabricants de fenêtres passives ont augmenté l'épaisseur de montage de celles-ci jusqu'à 85 mm. Cependant, la largeur des cadres n'a pas changé, donc en choisissant des fenêtres avec un profilé chaud, nous ne devons pas craindre que les grands cadres réduisent la quantité de lumière pénétrant à l'intérieur et affectent la valeur esthétique du bâtiment.

Une fenêtre plus profonde signifie un plus grand nombre de chambres internes, ce qui minimise encore le transfert de froid à travers le cadre et améliore la ventilation. Des systèmes à 6 et 7 chambres sont disponibles sur le marché. Afin de renforcer encore plus la structure du cadre, des nervures de renforcement supplémentaires ont été utilisées dans certaines chambres extérieures de la fenêtre.

Fenêtres à triple vitrage

Plus le nombre de vitres d'un paquet est élevé, plus il est chaud, bien entendu. Les fenêtres passives sont équipées en standard d'un triple vitrage profondément ancré dans le cadre de la fenêtre et l'espace entre les vitres est rempli de gaz noble (argon ou krypton), ce qui améliore encore l'isolation thermique du vitrage et de la fenêtre dans son ensemble.

Entretoise chaude

Les entretoises chaudes profondément encastrées sont des éléments supplémentaires de l'isolation du cadre de la fenêtre dans les profilés passifs. Il permet non seulement d'augmenter les économies d'énergie mais aussi de réduire le phénomène de condensation de la vapeur d'eau sur la fenêtre, protégeant ainsi également contre l'humidité des pièces. Les fenêtres passives utilisent actuellement le plus innovant des cadres en polycarbonate SWISSPACER, qui présente la plus faible conductivité thermique de tous les cadres actuellement disponibles sur le marché.

swisspacerEntretoise chaude Swisspacer Ultimate

Lire:

Que sont les « intercalaires thermiques chauds »?

Système d'étanchéité des fenêtres passives

La triple étanchéité est aujourd'hui un standard pour les fenêtres passives. Les trois joints augmentent les caractéristiques d'isolation thermique et acoustique de l'ensemble de la structure de la fenêtre et prolongent la durée de vie des mécanismes de fixation. Dans le profilé passif, on distingue :

Ferrures de fenêtres passives

Les fenêtres chaudes sont également sûres et résistantes aux effractions. Dans la plupart des cas, elles sont équipées de ferrures RC2. Cette ferrure assure une protection en cas d'effraction à l'aide d'un outil, par exemple un tournevis. Il est possible d'augmenter encore la classe de sécurité de la fenêtre et de choisir un renforcement supplémentaire - des ferrures dans l'échelle jusqu'à RC-6.

FerrureLoquets anti-effraction dans les fenêtres équipées de ferrures RC1 et RC2

Vous pouvez lire plus sur la sécurité anti-effraction dans l'article :

Partir en vacances l’esprit tranquille. Fenêtres anti-effraction

Caractéristiques des fenêtres passives

Pour choisir les bonnes fenêtres passives pour votre maison, vous devez vérifier que le profilé que vous choisissez répond aux normes de performance thermique fixées par l'Institut de la construction passive de Darmstadt (Passivhaus Institut).

Lisez et apprenez-en davantage sur les paramètres des fenêtres passives :

współczynnik Uw Le coefficient de transfert de chaleur

Le coefficient de transfert de chaleur (Uw) pour une fenêtre entière est la quantité de chaleur qui passe à travers chaque mètre carré de la fenêtre lorsque la différence entre la température à l'intérieur du bâtiment et à l'extérieur est égale à un Kelvin. Pour les fenêtres passives, le coefficient Uw ne doit pas être supérieur à 0,8 W/m²K.

Współczynnik Uf Le coefficient Uf

Le coefficient Uf est un paramètre qui détermine la quantité de transfert de chaleur à travers le cadre de la fenêtre. Une bonne fenêtre passive doit avoir un faible coefficient Uf compris entre 0,8 et 0,9 W/m²K.

 Le coefficient Ug

Le coefficient Ug est un paramètre clé permettant de vérifier la qualité d'un vitrage. Il nous indique la quantité de chaleur qui pénètre dans le verre. Plus sa valeur est faible, mieux le vitrage protège contre les pertes de chaleur. Pour les fenêtres passives, le coefficient Ug doit être égal à 0,5 W/m2*K.

Okna z Polski Le coefficient (g)

Le coefficient de perméabilité totale au rayonnement solaire (g), appelé facteur solaire, nous informe de la part de l'énergie solaire tombant sur le vitrage qui va pénétrer à l'intérieur de la pièce. Plus sa valeur est élevée, plus la chaleur solaire pénètre à travers la fenêtre. Les vitres ayant un coefficient g élevé doivent être utilisées du côté nord ou est, sinon les pièces risquent de surchauffer en été. Pour les fenêtres passives, le coefficient g doit être supérieur à 50 %.

 La perméabilité à l'air

La perméabilité à l'air est un paramètre qui détermine la quantité d'air qui passe à travers toute la fenêtre. Les bonnes fenêtres doivent avoir une faible perméabilité à l'air et appartenir aux classes de perméabilité à l'air 3 ou 4. En principe, plus la classe est élevée, plus la fenêtre est étanche.

Le coefficient de température fRsi

Le coefficient de température fRsi est un paramètre qui évalue la possibilité de condensation de la vapeur d'eau autour de la fenêtre. Pour les fenêtres passives, afin d'éviter la formation de moisissures, sa valeur doit se situer dans les limites de 0,70.

Installation des fenêtres passives

Nous connaissons déjà la construction des fenêtres passives et nous savons à quels paramètres thermiques il faut faire attention, mais savons-nous comment les installer correctement afin d'éliminer les éventuels interstices par lesquels l'air froid peut s'infiltrer, les fameux ponts thermiques ?

À l'heure actuelle, la meilleure solution pour l'installation des menuiseries dans une maison passive est l'installation de fenêtres dites chaudes. Cela signifie que nous n'installons pas le cadre de la fenêtre dans le montant, mais que nous le déplaçons à l'extérieur dans la couche d'isolation thermique. En même temps, nous utilisons des joints d'isolation complexes sous forme de mousse et de bandes d'assemblage, ainsi qu'un appui de fenêtre chaud, qui protège solidement les joints contre la formation de ponts thermiques, la perte d'énergie, l'humidité et les éventuelles moisissures.

montaż okna pasywnegoInstallation chaude des fenêtres passives

Pour en savoir plus sur la pose à chaud, cliquez ici :

Installation de fenêtres chauffantes dans les maisons passives

Quelles fenêtres pour une maison passive ?

Nous espérons qu'avec les conseils ci-dessus, vous serez maintenant en mesure de choisir les bonnes fenêtres à triple vitrage pour votre maison. Jetez un coup d'œil à notre gamme de fenêtres passives et découvrez les modèles les plus souvent choisis par nos clients : Salamander BluEvolution 82, Aluplast ID 8000, Veka Softline 82 et Schüco Living 82. Nous espérons que vous trouverez parmi celles-ci la fenêtre parfaite pour vous aussi.

okna pasywne

contactez-nous

Voir tous nos articles

Dernières tendances en matière de menuiserie de fenêtres et de portes

Dernières tendances en matière de menuiserie...

blog | 23.09.2021

Depuis de nombreuses années, les fenêtres et les portes ne sont pas seulement des éléments de construction d'un bâtiment, elles ont également de nombreuses fonctions esthétiques. Un...

Voir tous nos articles
Moustiquaires conçues pour les portes de balcon

Moustiquaires conçues pour les portes de balcon

blog | 21.09.2021

Les moustiquaires sont un équipement indispensable à chaque maison, où les fenêtres et les portes de balcon sont ouvertes 24 heures sur 24 pendant l'été. C'est la protection la...

Voir tous nos articles
Qu’advient-il du marché de la menuiserie ?

Qu’advient-il du marché de la menuiserie ?

blog | 01.09.2021

Que pouvons-nous observer du premier semestre 2021 sur le marché de la menuiserie ? En 2020, l a Pologne a été le seul exportateur européen de portes et fenêtres à enregistrer des...

Voir tous nos articles
Installation de fenêtres chauffantes dans les maisons passives

Installation de fenêtres chauffantes dans les...

blog | 29.07.2021

Vous avez déjà investi dans la construction d'une maison passive et vous êtes confronté au choix de châssis de fenêtre en PVC à haute efficacité énergétique. N'oubliez pas que...

Voir tous nos articles