La plupart des bâtiments résidentiels ont un sous-sol. Ce type de pièce est principalement éclairé par une lumière artificielle, mais, souvent, il est également éclairé par la lumière naturelle. Une fenêtre de sous-sol ne doit pas être typique, notamment parce qu'il s'agit d'une pièce qui se trouve en partie sous terre.
Fenêtre de sous-sol - caractéristique principale
Une fenêtre de sous-sol doit remplir plusieurs fonctions très importantes. Elle est responsable de l'entrée de la lumière dans la pièce, donc elle ne doit pas être trop petite. En même temps, elle doit être dimensionnée en fonction des besoins de la pièce, car il est extrêmement important de maintenir une bonne température à l'intérieur du sous-sol. Ceci est particulièrement important lorsque le sous-sol est géré comme un espace vital et non à un usage commercial typique.
Une fenêtre de sous-sol est censée constituer une barrière contre les tentatives d'effraction. Sa force doit se manifester dans sa durabilité, ainsi que sa résistance face aux dommages mécaniques. L'isolation du bruit et des conditions météorologiques est également une fonction importante d'une fenêtre sous-sol. Il est donc préférable qu’elle soit fabriquée avec des matériaux de haute qualité.
Types de fenêtres de sous-sol
Lorsque vous devez choisir une fenêtre pour votre sous-sol, vous vous trouvez devant un vaste choix. Nous vous présentons ci-dessous celles les plus populaires.
Fenêtre à battant pour sous-sol
Les fenêtres à battant pour le sous-sol présentent le choix le plus classique. Il est possible de construire ce type de fenêtre de sous-sol dans plusieurs formes - arquée, ronde, trapézoïdale ou, la forme la plus courante, rectangulaire.
Fenêtre basculante pour le sous-sol
Grâce à un système spécial, ces fenêtres de sous-sol ne s'inclinent que dans une certaine mesure, ce qui permet de ventiler la pièce. Dans le cas d'une cave, ce type de fenêtre élimine la possibilité qu'elle soit utilisée comme sas pour charger du bois à brûler ou d'autres articles par la fenêtre. Les fenêtres basculantes du sous-sol s'ouvrent vers l'intérieur de la pièce.
Fenêtre fixe de sous-sol
La fenêtre fixe est une fenêtre de sous-sol sans poignées ni mécanisme d'ouverture. Ce type de fenêtre assure l'entrée de la lumière extérieure, isole le bruit, mais ne peut pas être ouverte, et ne permet pas la ventilation de la pièce. Si vous n'avez pas besoin d'ouvrir une fenêtre dans votre cave, elles constituent le choix optimal.
Fenêtre de sous-sol ventilée
Une fenêtre de sous-sol ventilée permet de maintenir une circulation d'air adéquate dans la pièce. Des ventilateurs spéciaux sont installés sur les fenêtres, ce qui vous permet de contrôler la circulation de l'air dans le sous-sol sans avoir à ouvrir ou à basculer toute la fenêtre.
Fenêtre de sous-sol avec grille
Il existe également un type de fenêtre avec une grille spéciale qui est montée à l'extérieur de la fenêtre. Il s'agit d'une protection supplémentaire contre les voleurs, mais aussi contre toutes autres situations. Les grilles peuvent être une protection contre, par exemple, le fait d'être frappé par un ballon avec lequel les enfants jouent dans la cour. Une fenêtre de sous-sol avec grille ne sera pas le choix optimal si vous cherchez un moyen pour introduire des objets dans la pièce.
Fenêtre de sous-sol standard
Quelle est la fenêtre standard pour un sous-sol ? Il n'y a pas vraiment d’exacte et unique réponse à cette question. Les dimensions d'une fenêtre de sous-sol doivent être celles qui permettent un éclairage adéquat de la pièce et une ventilation aussi poussée que possible. En même temps, la fenêtre du sous-sol doit répondre aux normes de sécurité contre l'intrusion de personnes. Le plus important est de choisir une fenêtre en fonction de l’utilité de la pièce elle-même. Si le sous-sol est une pièce fréquemment utilisée, par exemple comme atelier ou salle de sport, il vaut la peine de choisir une fenêtre aussi grande que possible. En revanche, si le sous-sol n'est utilisé que comme débarras ou garde-manger, une petite fenêtre permettant la ventilation est suffisante. La fenêtre devient également l'un des moyens d'introduire des objets dans la pièce, à condition qu'elle puisse être ouverte. Vous économiserez ainsi le temps et l'énergie consacrés à déplacer des objets de la voiture vers la cave. Une fenêtre de sous-sol standard est donc une fenêtre sûre et fonctionnelle.
Quelle fenêtre de sous-sol choisir ?
Lorsque vous installez une fenêtre de sous-sol, choisissez une de qualité. À quoi devez-vous faire attention ?
- la sécurité - la fenêtre est conçue comme une protection contre les cambrioleurs. Il serait bon qu'il s'agisse d'une construction solide avec des vitrages résistants. Dans certains cas, des grilles spéciales peuvent être installées.
- les dimensions - faites en sorte que la fenêtre du sous-sol soit aussi grande que possible. Cela permettra de faire entrer plus de lumière dans la pièce. Toutefois, la résistance des murs et de l'ensemble de la structure du bâtiment doit être prise en considération.
- le confort d'utilisation - la manière d'ouvrir et de fermer la fenêtre de la cave doit être non seulement ergonomique, mais aussi sûre.
- l'isolation - la fenêtre du sous-sol doit assurer l'isolation contre les conditions météorologiques.
- l’esthétique - les fenêtres de sous-sol font également partie de la façade du bâtiment, elles doivent donc s'harmoniser avec le style du bâtiment. Bien entendu, dans ce cas, l'esthétique ne doit pas prendre le pas sur la fonctionnalité de la fenêtre.
Fenêtre de sous-sol - quel matériau utiliser ?
Les fenêtres du sous-sol peuvent être fabriquées par les mêmes matériaux que les fenêtres des autres pièces de la maison.
Fenêtre de sous-sol en PVC
Le matériau le plus courant pour une fenêtre de sous-sol est le PVC. C'est un matériau solide, à un prix optimal. De plus, leur aspect peut facilement être assorti au reste des fenêtres du bâtiment - en couleur et en forme.
Fenêtre de sous-sol en acier ou en aluminium ?
Nous associons les fenêtres en acier massif à la sécurité, ainsi que les fenêtres à barreaux. Chez Aikon Distribution, nous vous proposons une sélection de fenêtres en aluminium pour votre sous-sol. Comme les fenêtres en PVC, elles disposent d'une large gamme afin de s'harmoniser esthétiquement avec le reste des fenêtres du bâtiment. Une fenêtre en aluminium est aussi durable et commode.
La fenêtre du sous-sol est un élément souvent négligé, et c'est une grave erreur - surtout s'il s'agit d'une pièce fréquemment utilisée. Le sous-sol peut être un débarras, un endroit de stockage, un petit atelier pour le bricolage. Selon l’usage du sous-sol, nous y installons les propres fenêtres. La lumière artificielle sera certainement utile, et la lumière du jour permettra d'économiser au moins un peu d'électricité.
Vous choisissez une fenêtre pour votre sous-sol ? Consultez notre conseiller et choisissez le meilleur modèle selon vos besoins.