Vous avez déjà investi dans la construction d'une maison passive et vous êtes confronté au choix de châssis de fenêtre en PVC à haute efficacité énergétique. N'oubliez pas que le choix de la bonne fenêtre ne représente que la moitié du succès. Un élément important est également son installation correcte, ce que l’on appelle le montage à chaud.
Le montage à chaud de fenêtres en PVC est un élément essentiel de la construction d'une maison passive. Ce n'est pas le verre ni le profil de la fenêtre, mais une mauvaise connexion entre la fenêtre et le cadre qui provoque la plus grande perte d'énergie thermique en hiver.
Qu'est-ce que le montage à chaud de fenêtres en PVC?
Il existe plusieurs méthodes traditionnelles d'installation des fenêtres. La plus courante consiste à monter la fenêtre directement sur l'embrasure, c'est-à-dire que la fenêtre est reliée à l'embrasure en perçant le cadre et en le vissant au mur, et les espaces entre le cadre et le mur sont remplis de mousse de montage. Il s'avère toutefois qu'avec ce type d'installation, l'air froid peut s'infiltrer au niveau des joints et du bas de la fenêtre.
La seule solution pour cette situation peut être le montage à chaud, ou en d'autres termes le montage par couches. En général, le montage à chaud signifie l'installation de la menuiserie de la fenêtre dans la couche d'isolation thermique. Par conséquent, nous ne fixons pas le cadre de la fenêtre dans l'embrasure, mais nous le déplaçons à l'extérieur dans la couche d'isolation thermique. En même temps, nous utilisons des joints d'isolation complexes sous forme de mousse, de rubans d'assemblage et d'un appui de fenêtre chaud, qui protègent solidement les joints contre la formation de ponts thermiques, la perte d'énergie, l'humidité et d'éventuelles moisissures. Cela vous semble compliqué ? Laissez-nous alors vous expliquer les différents éléments de ce type d'installation.
Montage à chaud étape par étape
Le montage à chaud consiste en quelques éléments indispensables, qui auront une incidence sur la bonne isolation des fenêtres en PVC, surtout en hiver.
1. Cadre de fenêtre prolongé
Il élimine le contact direct du cadre de la fenêtre avec le mur et déplace le cadre de la fenêtre vers la couche d'isolation éliminant ainsi les éventuels ponts thermiques autour du cadre. Afin de déplacer la fenêtre vers la couche d'isolation, il faut utiliser des profilés en acier autour du cadre, qui soutiendront l'ensemble de la fenêtre sur le polystyrène expansé. Vous pouvez également installer des consoles spéciales sur l'isolation thermique, ce qui renforcera encore la structure.
2. Appui de fenêtre chaud
L'appui de fenêtre chaud est une couche supplémentaire d'isolation sous l'appui de fenêtre, sur toute la largeur du mur. L'appui de fenêtre chaud est stable et résistant aux charges, mais surtout, il élimine un grand pont thermique au bas de la fenêtre, au contact entre le cadre et le mur.
3. Scellement de fenêtres en PVC
Le montage à chaud se caractérise par l'utilisation de trois couches d'étanchéité:
Couche extérieure - bande perméable à la vapeur d'eau
Il s’agit de la protection extérieure de la mousse de polyuréthane contre l'humidité et la poussière, et en plus un élément de ventilation. Il est important que la bande couvre exactement toute la surface de la connexion entre le mur et le cadre de la fenêtre.
La couche intermédiaire - mousse de polyuréthane
Il s’agit de la couche d'isolation thermique adéquate, mais aussi un isolant acoustique. La mousse de polyuréthane remplit hermétiquement l'espace entre l'embrasure et le cadre de la fenêtre. Seule la mousse sèche conserve ses paramètres d'isolation thermique élevés. Elle a une très bonne adhérence et remplit parfaitement tous les espaces.
Couche intérieure - ruban résistant à la vapeur
Le ruban pare-vapeur protège la mousse d'installation contre la pénétration de la vapeur d'eau provenant des pièces. Elle est flexible et peut être enduite et peinte.
L'utilisation de tous les élémentsmentionnés ci-dessus dans l'installation de fenêtres en PVC permettra de prolonger la durée de vie de la connexion entre le cadre de la fenêtre et le châssis, de garantir une étanchéité à l'air appropriée de la zone de la fenêtre, et donc de réaliser des économies sur les factures d'énergie de chauffage.
Des fenêtres passives dans l'offre d'Aikon Distribution
Si vous vous demandez encore quelles fenêtres passives choisir pour votre maison, nous avons quelques conseils à vous donner.
Dans notre offre nous avons quelques modèles de fenêtres passives de haute qualité. Il s’agit des modèles suivants: Salamander BluEvolution 82, Aluplast ID 8000, Veka Softline 82 ou Schuco Living 82.
Les fenêtres Salamander BluEvolution 82 sont le hit de cette année. En termes de prix, ce profilé devance ses concurrents, étant le profilé chaud le moins cher. Il est 21% moins cher que Veka Softline 82, 16% moins cher qu'Aluplast ID 8000 et 10% moins cher que Schuco Living 82, ce qui dans le cas d'un investissement impliquant l'installation de plusieurs fenêtres peut faire une grande différence.
Salamander BluEvolution 82
En ce qui concerne la valeur du coefficient Uw, qui nous informe sur le transfert de chaleur à travers le verre et le cadre de la fenêtre, les gagnants sont les deux profilés Salamander BluEvolution 82 et Aluplast ID 8000, qui, avec des valeurs Uw de 0,78 et 0,79 W/m2*K respectivement, sont les profilés de fenêtre les plus efficaces sur le plan énergétique.
Consultez notre offre de fenêtre: