fenêtres coulissantes de type sash

Fenêtres anglaises sash: simple et double

blog | 03.01.2022

Fabriquées en pin, en chêne ou en méranti exotique, elles attirent l'attention non seulement de ceux qui ont le goût du style anglais, mais aussi de ceux qui prévoient de nouveaux investissements dans le style classique des maisons de campagne. Nous faisons ici référence aux fenêtres anglaises SASH, qui sont de plus en plus répandues dans toute l'Europe. Les clients apprécient avant tout leur fonctionnement modernisé basé sur le système de ressorts (ressorts de l'ouvrant), leur fonctionnalité et l'esthétique du bois, qu'aucune autre fenêtre ne possède. Nous avons déjà écrit ici sur le fonctionnement des fenêtres coulissantes de type sash :

Comment fonctionnent les fenêtres coulissantes de type sash?


Dans l'article ci-dessous, nous souhaitons dire quelques mots sur leur fonctionnalité, et plus particulièrement sur les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'un châssis à double battant dans les fenêtres à guillotine.

Fenêtres anglaises sash : simple ou double ?

La fenêtre anglaises sash classique ne comporte qu'un seul battant inférieur, qui ne peut être ouvert que par le bas, tandis que l'ouvrant supérieur est fixé au cadre. C'est ce qu'on appelle une fenêtre à guillotine simple. Au fil du temps, une fonctionnalité supplémentaire a été introduite dans les fenêtres à guillotine, à savoir la possibilité d'ouvrir également le battant supérieur de la fenêtre. Dans les fenêtres à guillotine double, les deux battants coulissent verticalement dans le cadre et peuvent souvent être inclinés vers l'intérieur ou l'extérieur.

Voir comment fonctionnent les fenêtres anglaises sash (fenêtres à guillotine) :

Saviez-vous que...
Une fenêtre à guillotine à double battant peut avoir deux battants de dimensions complètement différentes ? Elles sont connues sous le nom de fenêtre de chalet (ou cottage windows) et se trouvent souvent dans les maisons anglaises traditionnelles, notamment à la campagne. Elles se caractérisent par le fait que le battant supérieur de la fenêtre est plus petit et que le battant inférieur est plus grand.

Doubles fenêtres anglaises SASH dans un style campagnardDoubles fenêtres anglaises SASH dans un style campagnard

Avantages des fenêtres sash à double battant

Pourquoi installe-t-on des fenêtres sash à double battant dans les fenêtres à guillotine ? Tout d'abord pour une ventilation plus efficace des pièces. Lorsque les battants supérieur et inférieur sont entrouverts, l'air frais entre dans la pièce par l'ouverture inférieure de la fenêtre et l'air chaud et renfermé s'échappe vers l'extérieur par l'ouverture supérieure. Cela permet de ventiler les pièces de manière rapide et efficace sans avoir à allumer le climatiseur.

La sécurité accrue des fenêtres SASH double est un autre argument convaincant pour les utilisateurs. Dans une maison avec des enfants en bas âge ou des animaux, la ventilation par le battant inférieur est toujours problématique.  Il suffit d'une petite négligence pour qu'une tragédie se produise. Grâce aux fenêtres à deux battants actifs, vous pouvez protéger efficacement votre maison contre de telles situations. Il suffit d'ouvrir uniquement le battant supérieur pour aérer. Il en va de même pour la possibilité de s'introduire dans une maison par une fenêtre. En ouvrant uniquement le battant supérieur et en utilisant des limiteurs de mouvement, par exemple le « ventlock », vous pouvez protéger votre maison contre l'intrusion d'une personne indésirable.

Maison de campagne anglaise avec fenêtres sashMaison de campagne anglaise avec fenêtres coulissantes de type sash

Inconvénients des fenêtres de type sash

Les fenêtres SASH à deux battants présentent certainement plus d'avantages que d'inconvénients, mais il existe aussi des inconvénients qu'il convient de mentionner. L'un d'eux est le prix plus élevé, qui est principalement dû à un système de fixation plus complexe. Vous paierez généralement plus cher pour des fenêtres à deux battants que pour des fenêtres traditionnelles à un seul battant. De plus, un système de fixation plus étendu implique davantage d'entretien et de lubrification afin que les ferrures ne deviennent pas rigides et rouillées au fil des ans.
De nombreux clients ont des doutes quant à l'étanchéité des fenêtres à double battant qui pivotent vers l'extérieur ou l'intérieur. Les fournisseurs de systèmes et les fabricants eux-mêmes ont été confrontés à ce problème. Les fenêtres à guillotine modernes sont fabriquées sur la base de la dernière génération de systèmes de ferrures des entreprises renommées Caldwell et Roto, qui garantissent une pression de classe supérieure et efficace du battant sur le cadre de la fenêtre. Les joints Schlegel Q-Ion utilisés dans les fenêtres à guillotine éliminent efficacement tout pont thermique entre le cadre et le battant.

Des fenêtres à guillotine fonctionnelles et sûres

Le choix des fenêtres pour votre maison doit en fin de compte dépendre de vos propres préférences. Il convient toutefois de tenir compte de la fonctionnalité des systèmes de fenêtres et de leur sécurité.
Les fenêtres à guillotine répondent certainement aux exigences les plus élevées, en particulier dans le cas des fenêtres à guillotine double. Elles s'ouvrent vers le haut et vers le bas et restent donc au même niveau que le mur. Elles sont donc idéales dans les endroits où il y a des passages étroits depuis l'extérieur ou lorsque vous voulez gagner de la place à l'intérieur dans la zone de la fenêtre. Elles peuvent facilement être équipées d'une moustiquaire. Elles sont dotées d'accessoires intéressants tels que des serrures, des poignées et des limiteurs de mouvement, ainsi que d'ornements en bois appelés "cornes" qui soulignent leur caractère unique.
Si vous aimez les fenêtres en bois élégantes et que vous recherchez des solutions pratiques, les fenêtres à guillotine sont le choix idéal. 

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :

Fenêtres en bois sash – l'Amérique en Europe ?

Comment fonctionnent les fenêtres coulissantes de type sash?

Voir tous nos articles

Comment choisir des fenêtres en PVC ?

Comment choisir des fenêtres en PVC ?

blog | 26.05.2022

Les profilés de fenêtres en PVC sont très populaires depuis des années. Ce grand intérêt est suivi d'une question essentielle : comment choisir des fenêtres en PVC ? Le choix de...

Voir tous nos articles
Fenêtres en PVC et écologie

Fenêtres en PVC et écologie

blog | 23.05.2022

Ces dernières années, l'écologie est devenue de plus en plus importante pour les consommateurs ainsi que pour les entreprises et les commerces. Être écologique n'est plus...

Voir tous nos articles
Comment installer une porte coulissante en aluminium ?

Comment installer une porte coulissante en...

blog | 10.05.2022

Ces dernières années, les architectes et les investisseurs ont été convaincus de l'importance de l'espace ouvert dans la vie quotidienne. Nous apprécions la liberté,...

Voir tous nos articles
Les portes en aluminium sont-elles meilleures que celles en PVC ?

Les portes en aluminium sont-elles meilleures...

blog | 10.05.2022

Le choix des portes doit être déterminé en premier lieu par le lieu d'installation. Cela déterminera également leurs caractéristiques auxquelles il convient de prêter attention. Dans...

Voir tous nos articles
Comment installer des volets roulants ?

Comment installer des volets roulants ?

blog | 09.05.2022

Un volet roulant a de nombreuses fonctions dans une maison. Il ne s'agit pas seulement d'une protection contre un ensoleillement excessif ou d'une protection contre les regards...

Voir tous nos articles