Chacun de nous a probablement vu plusieurs fois, dans les films américains, les fameuses fenêtres qui s'ouvrent vers le haut, grâce à un système à ressorts ou à poids. Nous nous demandons ce que cela pouvait être d'avoir de telles fenêtres chez nous. Serait-ce comme en Amérique? Essayons de répondre à cette question...
LA VIE COMME EN AMÉRIQUE?
Les fenêtres traditionnelles avec des vantaux qui glissent dans le cadre et s'ouvrent vers le haut, ne sont pas une invention américaine. De telles fenêtres y sont apparues grâce aux Européens, et plus précisément aux habitants de la Grande-Bretagne, qui se sont installés sur la côte est de l'Amérique. Les « sash » américains sont donc de proches parents des fenêtres anglaises typiques dont nous avons parlé dans l'article:
Les versions américaines des fenêtres à guillotine se caractérisent par une fixation double avec deux vantaux (système dit « double hung ») où les deux vantaux peuvent être glissés en haut et en bas.
Les Américains se soucient de l'effet visuel, c'est pourquoi leurs fenêtres sont pleines d'ornements et de décorations. De nombreux croisillons, des corniches et lattes supplémentaire ou des cornes de pied de montant sont des éléments obligatoires des fenêtres de l'autre côté de l'océan. Et avec ça, des accessoires de couleur or ou argent pour souligner le caractère unique des maisons américaines. On y peut également observer une tendance à expérimenter avec les formes des fenêtres: au lieu de celles traditionnelles – rectangulaires – des structures arrondies et des arcs sont souvent utilisés.
COMMENT FONCTIONNE LA FENÊTRE SASH ?
Les fenêtres sash sont munies de contrepoids ou ressorts qui se trouvent dans le caisson – les deux versions sont disponibles dans l'offre d'Aikon Distribution.
Le mécanisme à contrepoids se base sur l'utilisation d'une charge en plomb, acier ou une autre matière, dissimulée dans le cadre de la fenêtre. Le contrepoids est lié au vantail à l'aide d'une corde (ou d'une chaîne) de sorte que le vantail reste en bonne position lors de l'utilisation.
D'autre part, le système sash springs, c'est-à-dire une fenêtre basée sur un mécanisme à ressorts, est nettement plus léger (ce qui se remarque lors du montage), plus fin (le cadre est clairement plus fin) et sa manipulation est beaucoup plus facile – elle nécessite moins d'effort en comparaison avec le système sash cords (sash à contrepoids).
DE QUEL MATÉRIAU SONT FABRIQUÉES LES FENÊTRES À GUILLOTINE ?
Les fenêtres à guillotine américaines peuvent être fabriquées en PVC, en aluminium ou en bois. Sans doute, les fenêtres en plastique dominent sur le marché américain, principalement en raison de leur prix – elles sont tout simplement les moins chères. Pourtant, outre le prix, c'est la durabilité et l'esthétique de la menuiserie de fenêtre qui constituent des questions importantes – et dans ce contexte, les fenêtres en bois prennent en général le dessus.
LES FENÊTRES SASH, SONT-ELLES POPULAIRES EN EUROPE?
Jusqu'il y a une douzaine d'année, les fenêtres à guillotine ont été principalement utilisées en Grande-Bretagne et c'était le plus grand marché européen pour ce type de fenêtres. Aujourd'hui, la situation est en train de changer : les nombreux avantages de ces fenêtres et leur design exceptionnel les rendent de plus en plus populaires aussi dans d'autres pays. Ces produits sont souvent choisis par des clients allemands, français ou italiens. L'une des caractéristiques les plus appréciées de ces fenêtres est la possibilité de les installer dans des endroits où il est difficile d'ouvrir des fenêtres battantes traditionnelles. Nous avons parlé des avantages des fenêtres sash dans l'article:
L'option probablement la plus demandée, ce sont les fenêtres sash en bois, dans lesquelles la combinaison du bois avec des décorations spécifiques confère à la menuiserie de fenêtre une apparence élégante et classique. Les fenêtres à guillotine de notre offre sont fabriquées à partir des meilleurs bois : elles sont composées de trois couches de bois de pin, de chêne ou de red meranti (d'autres types de bois sont possibles sur demande). Nos fenêtres fonctionnent sur la base des systèmes et des accessoires des meilleurs fabricants anglais, utilisés en Grande-Bretagne. Nous mettons tout en œuvre pour que les éléments tels que les serrures, les poignées ou les butées soient de la meilleure qualité et d'une couleur appropriée. Nous recommandons l'or, l'argent, le chrome ou « l'or vieilli », couleur récemment très à la mode.
Nous ne sommes pas obligés d'observer les fenêtres sash traditionnelles seulement dans les films de l'autre bout du monde, nous pouvons les voir tous les jours – dans nos maisons. Ces produits sont très pratiques car ils permettent de gagner de l'espace (en offrant la possibilité d'aménager les appuis de fenêtre et tout l'espace autour de la fenêtre), tout en étant très élégants grâce à la beauté du bois qui rayonne de la chaleur et de l'élégance.