Le changement climatique, causé par des facteurs anthropogéniques, est actuellement l'un des problèmes environnementaux les plus importants au monde. L'empreinte carbone fait déjà l'objet de discussions un peu partout et les médias débattent de ce qui peut être fait pour réduire le problème. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur les matières premières utilisées pour fabriquer les fenêtres et sur leur impact sur l'environnement.
Qu'est-ce que l'empreinte carbone ?
Les gouvernements, les ONG et les représentants de l'industrie et des entreprises prennent des initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ils surveillent, étudient et prévoient les effets du changement climatique. Ces activités ont donné naissance à un outil permettant de déterminer l'impact environnemental d'un produit : l'empreinte carbone.
L'empreinte carbone est la somme totale des émissions de gaz à effet de serre produites directement ou indirectement par une personne, une organisation, un événement ou un produit. Il s'agit donc d'un type d'empreinte écologique.
L'empreinte carbone d'un produit (qui nous intéresse ici) comprend les émissions causées par l'extraction des matières premières à partir desquelles il est fabriqué, sa production, son utilisation et son stockage. Un inventaire transparent des émissions de gaz à effet de serre permet de déterminer l'impact individuel d'un produit sur le climat.
Matières premières des fenêtres et empreinte carbone
"Solutions vertes" - fenêtres en bois et en aluminium
Fenêtres en aluminium
Pour une menuiserie qui se veut la plus respectueuse possible de l'environnement, le plus important est le choix du matériau. Lorsque nous envisageons une solution appropriée, nous ne pensons souvent qu'aux fabricants de produits en bois. C'est pourtant une erreur, car l'aluminium est un matériau tout aussi "vert" que le bois et, surtout, il améliore considérablement la qualité énergétique d'un bâtiment. Les menuiseries fabriquées dans ce matériau réduisent les pertes de chaleur du bâtiment, ce qui, outre les avantages financiers, contribue à la protection de l'environnement.
En outre, l'aluminium est un matériau qui peut être entièrement recyclé et retraité pour donner naissance à une nouvelle génération de produits. Au cours de son cycle de vie, l'aluminium peut être utilisé pour fabriquer des produits pratiquement indéfiniment et ses propriétés uniques ne sont en rien altérées.
Voir notre gamme de fenêtres en aluminium :
Portes en aluminium par Aikon Distribution
Fenêtres en bois
Le bois est une matière première entièrement naturelle et donc respectueuse de l'environnement. Il est recyclable, entièrement biodégradable, sa transformation est sûre et les vernis et peintures utilisés pour peindre le bois ne sont pas dangereux pour l'environnement.
En outre, les fabricants veillent à ce que le bois utilisé pour leurs fenêtres proviennent d'une exploitation forestière contrôlée, qui minimise l'impact négatif sur l'environnement, évite les forêts protégées et ne nuit ni aux humains ni aux animaux.
De plus, le traitement et le pressage adéquats du bois permettent de réduire considérablement les déchets. Grâce à leur grande durabilité, les fenêtres n'ont pas besoin d'être remplacées pendant de nombreuses années.
La récolte du bois pour les fenêtres implique l'abattage d'arbres - un fait qui peut inquiéter ceux qui sont très sensibles aux questions écologiques. Cependant, il est bon de savoir que les fenêtres en bois peuvent avoir un impact positif sur le climat et l'environnement. Comment cela est-il possible ? L'une des fonctions les plus importantes des arbres est d'absorber le dioxyde de carbone. On estime qu'un arbre absorbe jusqu'à 7 kilogrammes de CO2 par an, mais ce chiffre peut varier considérablement entre les vieux et les jeunes arbres (en phase de croissance). Les plantes âgées perdent leur capacité à absorber de grandes quantités de gaz nocifs et sont beaucoup moins efficaces à cet égard. L'abattage de ces arbres et la plantation de quelques nouveaux peuvent être bénéfiques sur le plan écologique, car les arbres en phase de croissance absorbent beaucoup plus de dioxyde de carbone que les vieux spécimens.
Voir notre gamme de fenêtres en bois :
Le bois, une matière première à l'empreinte carbone négative ?
Les émissions produites lors de la transformation et du transport du bois sont généralement inférieures à la quantité de CO2 que l'arbre a absorbée avant d'être abattu. C'est pourquoi le bois est parfois considéré comme un matériau de construction à l'empreinte carbone négative.
Fenêtres en bois de la gamme Aikon Distribution
Fenêtres en PVC et empreinte carbone
Les fenêtres modernes en PVC n'émettent pas de substances nocives et n'ont pas d'impact négatif sur la santé humaine ou l'environnement. Il est vrai que les matériaux du cadre sont plus difficiles à recycler que le bois, mais ils sont recyclés à la place - ils peuvent donc être réutilisés jusqu'à plusieurs fois. La réutilisation des matériaux réduit la quantité de déchets produits et diminue les coûts (y compris les coûts énergétiques) de la fabrication de nouveaux produits.
Les fabricants polonais de fenêtres se soucient de l'environnement
Le processus de création de tout type de fenêtre consomme de l'eau, de l'électricité et de la chaleur et, bien sûr, émet du CO2 dans l'atmosphère. C'est inévitable. Toutefois, les fabricants polonais de fenêtres et de portes veillent à laisser une empreinte carbone beaucoup plus faible après cette production. À cette fin, ils utilisent, entre autres, l'énergie des panneaux solaires. En utilisant l'énergie photovoltaïque, ils économisent de grandes quantités d'électricité, réduisant ainsi l'empreinte carbone susmentionnée et émettant beaucoup moins de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Leur faible empreinte carbone est également due à l'utilisation de machines modernes dans le processus de fabrication et à une forte proportion de matières premières secondaires, c'est-à-dire recyclées. En outre, les fabricants polonais de fenêtres utilisent également des emballages plus respectueux de l'environnement - ils s'efforcent de les rendre recyclables et exempts de plastique, tout en assurant une excellente protection.
En résumé
À l'ère d'une approche consciente de la construction, nous devrions également être guidés par des aspects écologiques lors du choix de la menuiserie des fenêtres et des portes. Le développement de la technologie permet aux fabricants de produire des fenêtres à partir de matières premières facilement recyclables, recyclables et non nocives, ce dont non seulement la planète, mais aussi les générations futures nous remercieront.
Les fenêtres écologiques modernes sont également conçues pour assurer une isolation thermique maximale du bâtiment et veiller au confort thermique des résidents. La menuiserie sur mesure et ses composants retiennent la chaleur à l'intérieur, ce qui rend la maison autosuffisante en termes de chauffage et de besoins énergétiques. Ainsi, nous économisons l'argent que nous aurions dû dépenser en factures et nous émettons beaucoup moins de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Si vous souhaitez acheter des produits de menuiserie respectueux de l'environnement, n'hésitez pas à contacter notre équipe de vente qui vous aidera à choisir les bons produits.
Lire aussi :