Les tendances de la fenêtre en 2022

Qu'est-ce qui nous attend en 2022 sur le marché des châssis de fenêtres ?

blog | 24.01.2022

L'industrie des châssis de fenêtres a terminé l'année 2021 de manière relativement stable. Malgré les défis auxquels le marché a dû faire face l'année dernière, à savoir la hausse des prix et les problèmes de disponibilité des matières premières, le secteur s’en est sorti brillamment et envisage avec optimisme ce qui se passera dans les mois à venir. 

À quoi a ressemblé l'année 2021 ? Nous vous encourageons à lire l'article :

Que se passe-t-il sur le marché de la menuiserie des fenêtres et des portes ? Résumé du premier semestre 2021

Portes et fenêtres polonaises

La menuiserie polonaise de fenêtres et de portes peut une fois de plus considérer la dernière saison comme un succès. Nous sommes le plus grand exportateur de fenêtres et de portes parmi les pays de l'UE (lire les données pour 2020 : La Pologne comme l'un des plus grands exportateurs de menuiserie en Europe). Nous ne connaissons pas encore les résultats pour 2021, mais en tenant compte des premiers rapports du marché, nous pouvons supposer que la Pologne sera à nouveau en tête de cette liste. Nous notons la demande continue de fenêtres et de portes polonaises dans les pays de l'UE et au-delà.

Prix des fenêtres en provenance de Pologne

Bien que la dynamique de la croissance des prix des fenêtres et des portes ait déjà légèrement ralenti, il ne faut pas s'attendre à une baisse soudaine des prix dans un avenir proche. Les fabricants de fenêtres polonais s'assurent des quantités appropriées de matières premières pour la nouvelle saison, diversifient les sous-traitants, améliorent les processus logistiques et les politiques de stockage - tout cela afin de maintenir la satisfaction de leurs clients.

Les tendances de la fenêtre en 2022

Les tendances dans l'industrie de la fenêtre sont généralement la combinaison de plusieurs circonstances du marché, de l'évolution des attitudes des investisseurs et des modes des utilisateurs. La première et la deuxième composante de cette année sont sans aucun doute influencées par la situation actuelle de l'industrie et la pandémie en cours. Si cette année se déroule également sous le signe de la pénurie de composants et des problèmes d'approvisionnement, les investisseurs passeront plus de temps à chercher des matériaux et des sous-traitants qu'à proposer des solutions nouvelles et impressionnantes qui pourraient orienter les tendances de cette année.

Le Green Deal dans l'UE

D'autre part, en introduisant le Green Deal, la Commission européenne contribuera à un certain nombre d'actions visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments, c'est-à-dire à remplacer les menuiseries par des menuiseries à haut rendement énergétique. C'est certainement sur ce sujet que l'attention des investisseurs et des constructeurs se portera en grande partie, et que les utilisateurs seront heureux d'en bénéficier. La tendance à la construction passive existe depuis des années, et les décisions de l'UE et des différents gouvernements sont certainement propices à la poursuite du développement de cette orientation.

green_deal

Le Green Deal dans l'UE

Grands vitrages

Il est indéniable que les menuiseries XXL sont un symbole de l'architecture moderne d'aujourd'hui. Vous ne trouverez pas un nouveau projet de nos jours dans lequel l'investisseur n'a pas prévu au moins une grande porte coulissante ou un grand vitrage de type fixe. Ces constructions confèrent aux bâtiments un caractère luxueux, mais sont également très fonctionnelles et pratiques - elles agrandissent optiquement l'espace et donnent la possibilité d'établir une proximité avec l'environnement extérieur.
Les fabricants de menuiseries introduisent sur le marché des profils de plus en plus intéressants, cachant les mécanismes qui font bouger les ouvrants et les seuils ou utilisant des profils très fins pour donner le plus de lumière possible et l'impression d'un "mur de verre".

porte coulissantePorte coulissante

L'année 2022 sera certainement celle de la poursuite des tendances liées à l'utilisation du verre et des structures à grande échelle, en plus des exigences du Green Deal, c'est-à-dire la construction passive et économe en énergie. Si le marché le permet et si nous pouvons surmonter les difficultés sous forme de pénurie de certaines matières premières, les mois à venir seront certainement très intéressants et fructueux pour l'industrie des fenêtres.

Voir tous nos articles

Comment choisir des fenêtres en PVC ?

Comment choisir des fenêtres en PVC ?

blog | 26.05.2022

Les profilés de fenêtres en PVC sont très populaires depuis des années. Ce grand intérêt est suivi d'une question essentielle : comment choisir des fenêtres en PVC ? Le choix de...

Voir tous nos articles
Fenêtres en PVC et écologie

Fenêtres en PVC et écologie

blog | 23.05.2022

Ces dernières années, l'écologie est devenue de plus en plus importante pour les consommateurs ainsi que pour les entreprises et les commerces. Être écologique n'est plus...

Voir tous nos articles
Comment installer une porte coulissante en aluminium ?

Comment installer une porte coulissante en...

blog | 10.05.2022

Ces dernières années, les architectes et les investisseurs ont été convaincus de l'importance de l'espace ouvert dans la vie quotidienne. Nous apprécions la liberté,...

Voir tous nos articles
Les portes en aluminium sont-elles meilleures que celles en PVC ?

Les portes en aluminium sont-elles meilleures...

blog | 10.05.2022

Le choix des portes doit être déterminé en premier lieu par le lieu d'installation. Cela déterminera également leurs caractéristiques auxquelles il convient de prêter attention. Dans...

Voir tous nos articles
Comment installer des volets roulants ?

Comment installer des volets roulants ?

blog | 09.05.2022

Un volet roulant a de nombreuses fonctions dans une maison. Il ne s'agit pas seulement d'une protection contre un ensoleillement excessif ou d'une protection contre les regards...

Voir tous nos articles