Nous avons écrit à maintes reprises que le choix des fenêtres n'est pas une affaire si simple. Après tout, ils ne servent pas seulement à décorer la façade de la maison et son intérieur, mais aussi à nous servir pendant de nombreuses années. L'un des premiers dilemmes auxquels vous devez faire face est le choix du matériau. Que choisir : fenêtres en aluminium ou en PVC ? Contrairement aux apparences, ce n'est pas seulement une question d'esthétique, mais aussi de durabilité et de résistance aux conditions climatiques. Les paramètres thermiques et acoustiques ainsi que les caractéristiques anti-effraction doivent également être pris en compte. Chaque solution a ses propres avantages et inconvénients - nous allons essayer de vous les présenter tous afin de faciliter votre décision sur le choix des fenêtres.
Choisir une fenêtre en PVC
Malgré l'intérêt toujours croissant pour les profilés en aluminium ou en bois, les fenêtres en PVC restent extrêmement populaires depuis plusieurs décennies. Si la chose la plus importante pour vous est une combinaison de prix et de bonne isolation, alors choisissez des fenêtres en PVC.
Les fenêtres en PVC se caractérisent par une bonne durabilité et des niveaux élevés d'isolation thermique et acoustique. Lorsque vous les achetez, faites attention au coefficient de transfert de chaleur Uw. Il est préférable qu'il soit inférieur à la norme de 1,1 W/(m2-K) - cela garantira une isolation thermique supplémentaire. Les fenêtres passives, par exemple à triple vitrage - selon les normes européennes, leur coefficient Uw est égal ou inférieur à 0,8 W/(m2-K). C'est tout à fait suffisant pour protéger contre les pertes de chaleur pendant les saisons froides.
Les fenêtres standard en PVC avec un double vitrage ont un Rw d'environ 30 db, mais il en existe sur le marché qui nous isolent du bruit à près de 50 db. C'est un très bon résultat, donc si vous cherchez des fenêtres qui atténuent les bruits extérieurs, ces fenêtres en plastique ne vous décevront pas.
Ce n'est peut-être pas la première idée qui vient à l'esprit lorsqu'il s'agit de tels profils, mais les fenêtres en PVC nous offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Grâce à eux, nous pouvons donner au bâtiment un caractère individuel. Par le passé, seules les fenêtres blanches régnaient en maître, mais aujourd'hui, la vaste gamme de couleurs et la disponibilité de placages lisses et semblables à du bois font que de plus en plus de personnes optent pour ces solutions. Peut-être sont-ils faits pour vous ?
Découvrez notre gamme de fenêtres en PVC :
Fenêtres en PVC - ce qu'il faut encore garder à l'esprit
Les fenêtres en PVC ne résistent pas bien à un fort ensoleillement. Cela est dû à la fois aux propriétés du plastique lui-même et aux couleurs dans lesquelles il peut être peint ou plaqué. Le choix le plus courant pour les fenêtres en PVC est celui du blanc, qui peut jaunir avec le temps. L'exposition à des températures élevées signifie également qu'il existe un risque que les profilés commencent à changer de taille, ce qui entraîne des problèmes d'étanchéité des fenêtres. Il en va de même pour les fenêtres de couleur sombre ou celles qui ont été revêtues de placages de couleur sombre. En particulier sur les fenêtres orientées au sud, vous pouvez remarquer que la couleur s'estompe après quelques années ou que le placage se décolle et se plisse. Cela n'affecte pas l'étanchéité de la fenêtre, mais a certainement un effet sur ses qualités esthétiques.
Fenêtre PVC Aluplast ID 4000
Un autre inconvénient est la faible rigidité des fenêtres en PVC. Qu'est-ce que cela signifie ? Si nous prévoyons de grands vitrages dans notre maison, nous ferions mieux d'envisager de choisir une matière première plus robuste.
Choisir une fenêtre en aluminium
Choisissez une fenêtre en aluminium lorsque vous recherchez une solution adaptée aux grands vitrages. Les fenêtres en aluminium sont connues pour leur longévité et leur durabilité. Cela est dû aux propriétés de la matière première elle-même. L'aluminium est un matériau léger et résistant à la corrosion. Il conviendra donc parfaitement aux grands vitrages et aux bâtiments modernes. Les propriétés thermiques et isolantes des fenêtres en aluminium sont comparables à celles des fenêtres en PVC, grâce à des paquets de vitrage appropriés.
Fenêtre aluminium GENESIS 75 Aliplast
Les fenêtres en aluminium présentent également une grande résistance aux intempéries. Elles ne se déforment pas sous l'effet des températures élevées et changent de couleur moins souvent que les fenêtres en PVC. Ils offrent également de nombreuses possibilités en ce qui concerne la finition de la couleur des profilés. Ils peuvent être peints dans n'importe quelle couleur de la palette RAL ou avec des peintures spéciales.
La menuiserie en aluminium semble être le choix évident si l'on se soucie des caractéristiques anti-effraction. Les constructions en aluminium sont très robustes et offrent une forte résistance aux cambrioleurs. Bien entendu, le choix du bon ensemble de vitrages ou de dispositifs de sécurité supplémentaires est également important.
Voir notre gamme de menuiseries en aluminium :
Que choisir : fenêtres en aluminium ou en PVC ?
Le dilemme reste entier ? Il existe une solution pour les personnes qui n'arrivent toujours pas à se décider : fenêtres en PVC ou en aluminium ? Une bonne idée dans ce cas serait des fenêtres en PVC avec des capuchons en aluminium. Ils combinent les meilleures caractéristiques des deux profils. Leur principal avantage est leur durabilité, leur robustesse et leurs très bons paramètres d'isolation thermique. L'utilisation d'aluminium sur l'extérieur de la fenêtre protège à son tour le plastique des rayons UV et de la corrosion. Que pensez-vous d'un tel compromis... ?
Demandez à notre conseiller un devis comparatif pour des fenêtres en PVC et en aluminium :