Le début d'une nouvelle année nous donne généralement une énergie intense et un enthousiasme débordant pour apporter des changements et prendre des mesures positives dans nos vies. Il s'agit également d'améliorer l'apparence de nos maisons et nos appartements, ce qui s'applique également aux fenêtres. S'ils ne satisfont pas nos exigences qualitatives et visuelles, il devient plus facile de les réparer ou de les remplacer.
Est-il nécessaire de les remplacer, ou suffit-il de les rénover ? Nous allons essayer d'y répondre, aujourd'hui.
Remplacer ou rénover fenêtres ?
Pour prendre une telle décision, il faut évaluer l'état technique de la fenêtre. Il faut notamment prendre en compte : des ferrures, la facilité de fermeture et d'ouverture, l'état des joints, l'état des châssis et des cadres, l’encastrement des vitrages et l'aspect général de nos fenêtres, c'est-à-dire leur couleur, par exemple.
Lorsque l'état de la fenêtre est relativement satisfaisant et permettant une rénovation, cela vaut la peine de le faire.
Réparation des fenêtres
Que pouvez-vous réparer vous-même et quand faut-il faire appel à des professionnels ?
Une réparation basique d’une fenêtre n'est pas difficile, et de nombreux défauts peuvent être corrigés par quelqu'un qui pratique un peu de bricolage à la maison.
Les réparations de fenêtres que vous pouvez faire vous-même sont les suivantes :
- remplacement des poignées et des couvercles
- remplacement des charnières
- réglage de l'ajustement de la fenêtre
- remplacement des joints d'étanchéité
- peinture de fenêtres
Poignées, couvercles, charnières
Le remplacement de nombreux éléments de quincaillerie de fenêtre est très simple et peut être effectué rapidement. C'est le cas des poignées et des couvercles, par exemple. Le remplacement des charnières est un peu plus difficile, car il nécessite le démontage de l'ouvrant, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le faire. Bien sûr, vous pouvez toujours demander l'aide d'un expert.
Poignée originale pour fenêtres en bois de la gamme Aikon Distribiution
Réparation des ferrures
Les ferrures sont des pièces mobiles et peuvent s'user au fil des ans en raison de la friction et de la poussière. Pour cette raison, la propreté des fenêtres et le réglage des ferrures doivent être considérés comme une nécessité. Avec un peu de volonté et un peu d'habileté technique, vous pouvez régler vous-même les ferrures.
Nous avons notamment abordé le réglage des fenêtres ici :
Remplacement du joint d'étanchéité
Les joints qui ne sont pas entretenus durcissent avec le temps et se détériorent ensuite. Le remplacement des joints d'étanchéité ne nécessite pas d'outils spécialisés, vous pouvez donc le faire vous-même.
Peinture
En principe, tout type de fenêtre peut être peint - et, surtout, vous pouvez le faire vous-même. Cependant, vous devez vous rappeler de nettoyer soigneusement la fenêtre et de la préparer pour la peinture.
Vous pouvez en savoir plus sur la peinture des fenêtres dans les articles ci-dessous :
Nous pouvons réparer nous-mêmes tous les éléments de fenêtres susmentionnés. Cependant, certains éléments peuvent nécessiter l'intervention d'un professionnel, notamment : la réparation des vitrages endommagés ou des fissures ou des déformations du cadre ou du profilé de l'ouvrant de la fenêtre.
Fenêtre SASH bleue fabriquée sur commande spéciale de notre client
Quand est-il nécessaire de remplacer une fenêtre ?
Parfois, l'état des fenêtres est si mauvais qu'il n'y a pas d'autre choix que de les remplacer. Il s'agit d'une opération assez coûteuse, mais elle en vaut vraiment la peine à long terme. Les fenêtres anciennes et non étanches provoquent d'importantes pertes de chaleur, et le froid qui pénètre à l'intérieur de la maison est une nuisance pour les habitants. Il est donc primordial de ne pas se baser uniquement sur des considérations économiques lorsque vous envisagez de remplacer vos fenêtres. Après le remplacement des fenêtres, il se peut qu'il n'y ait aucune dépense pendant longtemps (comme nous l'avons dit, il s'agit d'une grosse facture qui ne sera rentabilisée qu'après des années), mais les conditions de confort thermique dans les pièces seront certainement améliorées.
Remplacement fenêtres ou remise à neuf, alors ?
Si la rénovation est possible, elle mérite vraiment d'être effectuée. En outre, si vous le faites vous-même, la seule dépense est le matériel que vous utilisez.
Par contre, si l'état technique des fenêtres est désastreux et que la réparation n'est pas possible, la seule option restante est le remplacement, qui, à long terme, permettra de réaliser des économies d'énergie thermique décisives.
Toutefois, n'oubliez pas d'entretenir régulièrement vos fenêtres. Nettoyez-les et ajustez-les. Cela prolongera certainement leur longévité.
Si vous avez besoin d'aide pour choisir les fenêtres parfaites pour votre maison ou votre appartement, contactez notre équipe de vente.