Fenêtres à double battants avec un système coulissant haut-bas spécifique ; les fenêtres SASH (appelées également les guillotines) sont le plus souvent rencontrées dans les maisons anglaises et américaines ; elles sont de plus en plus appréciées dans d'autres régions du monde.
Chez Aikon Distribution, nous vous offrons les fenêtres SASH en bois (regarder toute l’offre : fenêtres SASH ) en deux variantes : classique - fonctionnant grâce aux ballastes à poids placés dans le châssis de fenêtre (appelée fenêtre cords and weight) et moderne - où ce sont les ressorts qui gèrent le mécanisme d'ouverture et de fermeture (soit sash springs).
Une solution intéressante, disponible dans nos guillotines, est la possibilité de bouger les battants dans de différentes combinaisons, à savoir nous pouvons ouvrir un battant (inférieure ou supérieure ; dans ce cas-là l'autre battant reste fixe), une autre option sont les deux battants mobiles. À ces possibilités s'ajoute l'asymétrie, dans ce cas les surfaces des battants restent différentes et grâce à cette configuration nous obtenons une soi-disant ouverture incomplète.
Un avantage le plus important des fenêtres sash est l'économie de l'espace - nous n'avons pas besoin d'espace supplémentaire pour l'ouverture des battants. Ainsi nous avons beaucoup plus de possibilités d'arrangement de la zone de fenêtre : appuis de fenêtre, étagères ou bien des placards ou la table. Par conséquent les guillotines seront une bonne proposition pour les fenêtres dans la cuisine où l'espace libre supplémentaire est un élément très précieux et souhaitable. Sous les fenêtres coulissantes haut-bas nous pouvons projeter l'installation d'un évier ou d'une chaudière et nous n'aurons aucun problème pour les utiliser. La fonction d'une ouverture incomplète est idéale pour les fenêtres dans la cuisine ; elles nous assurent une ventilation constante car le battant d'une surface inférieure peut jouer le rôle dé ventilateur.
Dans la cuisine nous ouvrons souvent les fenêtres, nous sommes souvent obligés de déplacer les objets placés plus près de la fenêtre. Ne serait-il pas magnifique si nous n'étions pas obligés de déplacer les vases, pots ou petits appareils pour la cuisine à chaque fois quand nous voulons ouvrir la fenêtre ?