Les couvertures de fenêtres et de portes extérieures, c'est-à-dire les volets roulants et les brises-soleil orientables, sont constamment exposées aux effets des conditions météorologiques défavorables : pluie, neige, grêle ou vent. La poussière, la saleté, les particules de sable et d'autres types de contaminants déposés sur leur surface donnent également un aspect inesthétique aux couvertures de fenêtres extérieures. En outre, les volets roulants et les brises-soleil orientables qui ne sont pas régulièrement nettoyés et entretenus peuvent cesser de fonctionner correctement et de remplir leur fonction première. Alors, à quoi doit ressembler l'entretien des couvre-fenêtres extérieurs avant la saison estivale ? Découvrez-le.
Comment nettoyer les couvre-fenêtres extérieurs ?
Le nettoyage des couvre-fenêtres extérieurs devrait être une activité régulière et avoir lieu au moins une fois par an, de préférence avant la saison estivale. Cependant, plus nous prenons soin de l'état des stores extérieurs et des stores vénitiens extérieurs et plus nous le faisons fréquemment, moins ils risquent de cesser de fonctionner. D'autant plus que le nettoyage des volets roulants et des brises-soleil orientables n'est pas compliqué et que vous pouvez effectuer vous-même l'entretien de base. Certaines règles doivent toutefois être respectées !
Nettoyage des volets roulants extérieurs
Nettoyage des volets roulants extérieurs
Si les volets roulants sont équipés d'un moteur électrique, la première étape consiste à les débrancher. L'étape suivante consiste à dérouler entièrement le rideau et à vérifier qu'il n'y a pas de particules qui pourraient rayer la surface du volet roulant.
Utilisez un chiffon ou une brosse douce pour nettoyer les volets roulants extérieurs. Les produits de nettoyage agressifs, y compris les produits à récurer, ne doivent pas être utilisés. Le nettoyage des volets roulants extérieurs peut être effectué avec de l'eau et du liquide vaisselle. Utilisez également de l'eau et un détergent doux pour nettoyer les bandes et les cordons qui servent à actionner manuellement le volet roulant.
Les tâches de graisse, d'huile, de suie - comment les supprimer ?
Pour nettoyer ce type de salissures, il est préférable de se procurer des produits sans hydrocarbures aromatiques pétroliers, c'est-à-dire à base d'essence. Actuellement, il existe sur le marché de nombreuses préparations dédiées à l'élimination des taches grasses qui sont sans danger pour le nettoyage des surfaces.
Découvrez notre gamme de volets roulants extérieurs :
Le nettoyage des stores vénitiens extérieurs
Le nettoyage des brises-soleil orientables doit commencer par l'abaissement complet des lamelles et leur fermeture d'un côté, puis, après le nettoyage, de l'autre côté. Nettoyez les lamelles à l'aide d'une brosse douce, en éliminant la poussière, la saleté et les autres débris. Les diluants et les préparations à base de solvants ne doivent pas être utilisés. Les éléments textiles doivent également être nettoyés à sec. Veuillez noter que le nettoyage humide des lames de brises-soleil orientables peut entraîner des traces peu esthétiques.
Brise-soleil orientables
Découvrez notre gamme de brises-soleil orientables :
Entretien des moteurs électriques
Les volets roulants extérieurs et les les brises-soleil orientables équipés d'un moteur électrique doivent, outre le nettoyage habituel, faire l'objet d'un contrôle régulier de l'état des pièces et des mécanismes. Il suffit de le faire une fois tous les 2 ou 3 ans, à moins que vous ne commenciez à remarquer plus tôt des problèmes dans le bon fonctionnement des couvertures de fenêtres extérieures.
Il est toutefois préférable de confier cet entretien à des professionnels, c'est-à-dire à des entreprises spécialisées dans le nettoyage, l'inspection et l'entretien des stores extérieurs à commande automatique. Si vous tentez de nettoyer le mécanisme vous-même, vous risquez de provoquer un dysfonctionnement ou, dans le pire des cas, la destruction complète des pièces mobiles.
Quand faut-il nettoyer les couvre-fenêtres extérieurs ?
Ce n'est pas le moment précis, mais la température qui joue le rôle le plus important. Toutes les opérations de nettoyage doivent être effectuées à des températures comprises entre 10° et 25°. Le PRINTEMPS est donc de loin la meilleure période pour effectuer les travaux d'entretien des volets roulants extérieurs et des brises-soleil orientables.
En bref
En respectant ces règles simples, dont l'observation ne devrait pas poser trop de problèmes, nous pouvons être sûrs que les protections extérieures resteront en bon état de fonctionnement pendant de nombreuses années, donnant à leurs propriétaires de nombreuses raisons d'apprécier leur riche palette d'avantages.
Vous êtes intéressé par l'achat de protections solaires extérieures ? Contactez notre conseiller de vente qui se fera un plaisir de vous aider à choisir le bon produit.
Lisez aussi :