Les tendances de l'architecture moderne oscillent depuis plusieurs années autour de la fascination pour les grands vitrages et de la sensibilité aux détails et à l'esthétique de la menuiserie. Le besoin de lumière, l'ouverture de l'espace, le contact avec la nature et, enfin, l'élégance et le style déterminent la popularité des grandes structures et des solutions non standard. L'un des éléments discrets mais essentiels qui influencent l'apparence d'une fenêtre sont les charnières. Les charnières cachées, également appelées charnières invisibles, sont particulièrement populaires. Qu'est-ce qui les rend si particulières ? Outre leur aspect esthétique, sont-elles également pratiques et fonctionnelles ? Découvrons-le !
Les paumelles cachées dans les fenêtres - qu'est-ce que c'est ?
Les paumelles cachées dans les fenêtres sont des ferrures intégrées dans le cadre. Elles sont entièrement cachées sous la feuillure de l'ouvrant, elles restent donc totalement invisibles sur la fenêtre et ne perturbent pas la ligne de l'ouvrant. Leur utilisation n'est cependant pas différente de celle des paumelles classiques.
Avantages des paumelles cachées dans la fenêtre
Durabilité et commodité
L'aspect de la durabilité plaide sans conteste en faveur des paumelles cachées. Pourquoi ? Dans leur version classique, elles dépassent du cadre de la fenêtre et sont donc recouvertes de caches, mais ceux-ci présentent un inconvénient de taille : au bout d'un certain temps, ils changent de couleur sous l'effet de la lumière du soleil et n'ont plus rien d'esthétique. Il n'est pas rare que les caches non seulement changent de teinte (dans le cas des caches blancs, ils deviennent jaunes), mais aussi qu'ils s'effritent au bout de quelques années.
Si vous optez pour des charnières cachées, vous n'aurez pas à vous soucier de ce problème. Tous les composants des charnières sont dissimulés dans le cadre de la fenêtre, de sorte qu'aucun élément saillant ne change de couleur ou ne se brise. L'entretien et la propreté des fenêtres sont également plus faciles dans ce cas, car les éléments qui recueillent la poussière sont dissimulés.
En outre, les charnières cachées garantissent une grande stabilité de la ferrure et l'absence de problèmes tels que la chute de l'ouvrant ou les problèmes de montage de l'ouvrant sur le cadre de la fenêtre. Le fonctionnement irréprochable des ferrures de fenêtres encastrées est également dû à l'absence de contact des charnières avec les salissures extérieures.
L'étanchéité
Dans les fenêtres à paumelles cachées, la continuité de l'étanchéité sur tout le périmètre est maintenue sans rupture de l'étanchéité à l'endroit de la paumelle installée. Cela garantit une étanchéité sans compromis de la fenêtre.
Sécurité
Les fenêtres équipées de charnières cachées bénéficient d'une protection contre l'effraction identique, voire plus efficace, que les modèles équipés de charnières standard. Le système de fermeture des fenêtres à paumelles cachées se compose, entre autres, de goupilles en forme de champignon à section octogonale et de gâches en acier standard ou anti-effraction, qui sont montées sur les goupilles et réparties sur le pourtour de la fenêtre.
Une élégance intemporelle
Les charnières encastrées offrent aux fabricants la possibilité de créer des fenêtres non seulement fonctionnelles, mais aussi très impressionnantes. Aujourd'hui, il ne s'agit plus de produire une fenêtre, mais d'impressionner avec une fenêtre. Nous pouvons créer des fenêtres de la forme, de la texture et de la couleur que nous souhaitons.
Paumelles cachées
Quelles sont les fenêtres qui peuvent être équipées de charnières invisibles ?
Les charnières cachées peuvent être installées sur les fenêtres en PVC, en bois et en aluminium. De par leur conception, les paumelles cachées sont recommandées pour les fenêtres de grandes dimensions et de poids important, mais elles sont également parfaites pour les fenêtres dont les dimensions ne dépassent pas les valeurs standard. Elles sont idéales pour l'architecture moderne riche en grands vitrages ainsi que pour les réalisations traditionnelles de maisons, d'appartements et d'hôtels.
Est-ce que je devrais installer des fenêtres avec des charnières cachées ?
Comme vous pouvez le constater, l'éventail des avantages des charnières cachées dans les fenêtres est très large. Elles satisfont les goûts sophistiqués des utilisateurs, garantissent une meilleure étanchéité à l'air et réduisent ainsi les coûts énergétiques, assurent une plus longue durée de vie de la fenêtre, facilitent son utilisation et sa fonctionnalité, assurent la sécurité, facilitent l'entretien et la maintenance de la fenêtre. Alors, faut-il installer des fenêtres à paumelles cachées ? Bien sûr, installez-les !
En résumé
Les charnières cachées ne séduiront pas seulement les amateurs de minimalisme. Il s'agit d'une solution très pratique, fonctionnelle et sans problème. Cela vaut la peine d'envisager une telle option dans votre projet.
Souhaitez-vous acheter des fenêtres pour votre projet ? Avec des charnières visibles ou cachées ? Contactez notre équipe de vente.
Lire aussi :