Comment réparer une fenêtre en bois?

Comment réparer une fenêtre en bois?

blog | 18.03.2022

Les fenêtres en bois doivent être rénovées une fois toutes les quelques années. Ce processus ne requiert que des connaissances de base, des outils simples et bien sûr de la patience et de la minutie. En étant équipés de tout cela, nous pouvons entreprendre la réparation d'une fenêtre, ce qui signifie qu'elle peut même durer plusieurs décennies - Comment réparer une fenêtre en bois?

Consultez notre offre de fenêtres en bois:

Fenêtre en bois

C'est une très bonne habitude d'évaluer l'état de vos fenêtres en bois chaque année - cela permet de réparer plus facilement les dommages éventuels lorsqu'ils ne sont pas encore avancés, ce qui signifie moins de coûts à l'avenir. Par exemple : si vous remarquez rapidement du bois pourri ou des parasites, cela vous permettra de sauver au moins un des châssis de la fenêtre.

Les fenêtres en bois doivent-elles être réparées? Comment réparer une fenêtre en bois?

Nous vérifions soigneusement qu'il n'y a pas de défauts visibles sur le cadre de la fenêtre en bois. Nous ouvrons et fermons chaque fenêtre, en évaluant le fonctionnement des charnières et en vérifiant s'il y a des signes de rouille sur celles-ci. Nous vérifions soigneusement que le bois n'est pas troué par des parasites. À l'aide d'un marteau et d'un ciseau, nous tapons légèrement sur le bois pour vérifier qu'il n'est pas pourri. Si possible, vérifiez également le taux d'humidité du bois - les résultats appropriés sont de 15% pour le bois de conifères et de 12% pour le bois de feuillus. Si le résultat est supérieur, séchez le bois avant le traitement.

Comment réparer les fenêtres en bois?

Enlevez les fenêtres lorsque des dommages ont été constatés ou lorsque le délai de la rénovation précédente a expiré.

Les châssis des fenêtres en bois doivent toujours être démontés et, si possible, le vitrage doit également être retiré car il est exposé aux dommages lors de l'entretien. Sur les vieilles fenêtres, le vitrage se ternit et devient difficile à nettoyer - vous pouvez en commander de nouveaux et les remplacer pendant l'entretien. Un nouveau vitrage sera également nécessaire s'il a été endommagé mécaniquement.

Ensuite, les anciennes couches de vernis et de peinture sont retirées des fenêtres - au bout de quelques années, les paramètres de protection qu'elles contiennent expirent et doivent être remplacées par de nouvelles, même si elles semblent bonnes à première vue. Le moyen le plus simple d'enlever l'ancienne couche est d'utiliser une meuleuse d'angle ou du papier de verre. On peut également se débarrasser de la peinture et du vernis en utilisant des préparations chimiques appropriées ou des températures élevées, par exemple en utilisant un séchoir de chantier.

Dommages importants aux fenêtres en bois

Il arrive parfois que les dégâts causés par les parasites ou les champignons ne soient visibles qu'après le décapage de la peinture - il faut donc à ce stade réexaminer soigneusement l'état de la fenêtre et décider si une rénovation est encore possible.

Retirez les parties endommagées, puis enduisez le bois de durcisseur à cet endroit (ou sur l'ensemble du bois) et laissez agir aussi longtemps que le suggère la description du produit sur l'emballage. Remplissez les espaces avec du mastic et poncez le tout de manière à ce que la différence entre la partie réparée et le reste du cadre ne soit pas visible. Le mastic est disponible sur le marché dans des couleurs adaptées aux différents types de bois.

Nous imprégnons la fenêtre en bois réparée - cela la protège contre les parasites et les champignons. Après avoir appliqué l'imprégnateur, vous pouvez peindre et/ou vernir le bois. Lorsque tout est sec, installez le verre et replacez l'ensemble de la fenêtre dans l'ouverture. Si tout a été fait correctement, le moment de la prochaine rénovation sera dans plusieurs années.

peindre une fenetre en bois
Peindre une fenêtre en bois

Lisez notre article sur la peinture des fenêtres en bois:

Comment peindre des fenêtres en bois?

Conditions de réparation d'une fenêtre en bois

Les conditions optimales pour la rénovation sont une température d'environ 20 degrés Celsius et une faible humidité. Ces conditions permettront un séchage rapide et les pièces elles-mêmes ne se refroidiront pas pendant la rénovation.

Il n'est pas toujours possible de remplacer les fenêtres en bois par des fenêtres neuves, et lorsqu'elles sont historiques, elles ont souvent une grande valeur sentimentale. La rénovation peut leur rendre leur gloire d'antan à un coût relativement faible.


Vous voulez choisir les bonnes fenêtres pour votre maison? Contactez notre conseiller:

Contact

Voir tous nos articles

Quels volets roulants pour les portes-fenêtres ?

Quels volets roulants pour les portes-fenêtres ?

blog | 07.03.2025

Les vitrages XXL, y compris les grandes portes-fenêtre et de baies vitrées, ont connu un...

En savoir plus
Ensemble c'est moins cher - associez les portes aux fenêtres

Ensemble c'est moins cher - associez les portes aux fenêtres

blog | 18.02.2025

Vous envisagez de rénover ou de construire une maison ? Le choix des fenêtres et des...

En savoir plus
Fenêtres pour maisons économes en énergie

Fenêtres pour maisons économes en énergie

blog | 03.02.2025

Les maisons économes en énergie représentent l'avenir de la construction, tant en...

En savoir plus
Tendances des fenêtres et portes en 2025

Tendances des fenêtres et portes en 2025

blog | 24.01.2025

Tendances des fenêtres et portes en 2025 Le secteur des fenêtres et des portes...

En savoir plus
Couleur de l'année 2025 (Pantone) : Les fenêtres en couleur Mocha Mousse

Couleur de l'année 2025 (Pantone) : Les fenêtres en couleur Mocha Mousse

blog | 21.01.2025

La fin de chaque année, dans le domaine du design et de la décoration intérieure, est...

En savoir plus