Comment poser une porte en bois

Comment poser une porte en bois?

blog | 07.04.2022

Aussi importants que soient les paramètres techniques des portes extérieures, leur installation correcte l'est tout autant. Une installation correcte des portes en bois ne permet pas la présence de ponts thermiques ou de pertes de chaleur. Les portes mal installées résistent à la fermeture, s'ouvrent ou se ferment brutalement au moment le moins attendu ou souhaité. Si vous avez l'habitude de ce type de travail et, surtout, si vous avez confiance en vos compétences, vous pouvez installer la porte vous-même. Cependant, il est préférable de la confier à un professionnel et de surveiller les travaux vous-même. Comment réaliser l'installation de portes extérieures en bois et quelles sont les erreurs à éviter ? Voyons cela !

Veuillez noter que ce texte n'est pas une instruction de montage détaillée, mais un aperçu des travaux à effectuer. Veuillez vous référer aux instructions du fabricant pour une installation correcte.

Découvrez la gamme de portes en bois d'Aikon Distribution :

Porte d’entrée en bois

Quand installer des portes en bois ?

La fin des travaux de finition semble être le moment le plus sûr pour l'installation des portes. En effet, lors des travaux pénibles, la porte peut être endommagée, voire complètement détruite. Sans vous exposer à des dépenses inutiles et à des nerfs supplémentaires, il vaut mieux fermer l'entrée de votre maison avec des portes temporaires moins chères et, lorsque la rénovation touche à sa fin, les remplacer par le modèle définitif.

Votre porte en bois a peut-être simplement besoin d'une légère remise à neuf ? Lisez notre article sur la réparation des portes en bois :

Comment réparer une porte en bois ?

Que faut-il prendre en compte lors de l'installation de portes d'entrée en bois ?

L'installation nécessite une préparation, c'est pourquoi tous les outils nécessaires doivent être prêts avant le début des travaux. Vous aurez besoin d'accessoires de mesure, c'est-à-dire d'un niveau à bulle, d'un mètre et d'un rapporteur, ainsi que d'accessoires qui vous aident à fixer correctement le cadre, c'est-à-dire des cales en plastique ou en bois. En dehors de ces éléments, nous avons besoin de vis ou de chevilles pour la fixation de la porte, d'une perceuse, d'un tournevis, d'un marteau, de ruban adhésif de peintre et de mousse de montage basse pression pour colmater les espaces entre le cadre et le mur.

Avant de commencer à installer vos portes en bois, vous devez inspecter soigneusement les portes pour vous assurer qu'elles sont complètes et non endommagées. Ensuite, il est nécessaire de lire les instructions du fabricant - c'est un élément de travail très souvent négligé, et justement si vous ne suivez pas les instructions, vous risquez de perdre la garantie - Comment poser une porte en bois?

Comment poser une porte en bois? Les étapes du montage.

Préparation de l'ouverture

L'ouverture dans laquelle la porte principale sera installée doit être d'une taille appropriée - généralement, elle doit être environ 20-30 mm plus large que le cadre et environ 10-15 mm plus haute. Cependant, pour des directives détaillées sur la taille requise de l'ouverture de la porte, veuillez vous référer aux sites web de certains fabricants. Pourquoi ? Parce que les dimensions recommandées peuvent varier en fonction du cadre, des charnières et d'autres composants. Il vaut la peine de planifier l'achat d'une porte spécifique suffisamment tôt - déjà au stade de la construction des murs - ne serait-ce que pour préparer une ouverture adaptée à celle-ci.

Le remplacement d'une porte d'entrée en bois, surtout si elle n'est pas standard, demande plus de travail. Il faut d'abord démonter l'ancien vantail et généralement retirer le cadre. Il faut ensuite adapter l'ouverture à la nouvelle porte - l'agrandir ou la réduire, ce qui est souvent une opération très compliquée. Il est préférable d'effectuer le remplacement après avoir consulté un professionnel qui vous aidera à estimer l'ampleur des travaux et vous donnera des informations précises sur la taille de l'ouverture.

Montage du cadre

L'installation commence par le positionnement correct du cadre dans l'ouverture - au bon endroit en fonction du nombre de couches de mur dans lequel il est monté.

Le montage de la porte d'entrée commence par l'immobilisation du cadre à l'aide de cales. N'oubliez pas de respecter des distances égales entre le mur et le cadre des deux côtés, car le cadre doit être placé exactement au milieu. Le positionnement du cadre doit être soutenu par des outils de mesure - un rapporteur et un niveau à bulle. Le maintien d'angles droits et de lignes d'aplomb est une condition préalable à une installation correcte.

Une fois que le cadre a été préréglé, le vantail peut être installé et son bon fonctionnement vérifié. La fermeture en douceur, le basculement et le maintien dans la position souhaitée sont autant d'indications d'un réglage initial correct. En cas de problème, le cadre doit être ajusté à l'aide de cales. Lorsque tout fonctionne comme il se doit, le vantail est abaissé et la porte est fixée.

La méthode d'installation la plus courante consiste à fixer le cadre directement au mur à l'aide de vis ou de chevilles. Il faut d'abord percer des trous dans le cadre et dans la couche de maçonnerie. Ensuite, on place des chevilles ou des vis dans les trous percés et on les serre fermement. Le nombre de chevilles ou de vis utilisées doit être conforme aux recommandations du fabricant de la porte, qui doivent figurer dans les instructions.

Isolation des portes extérieures en bois

Une fois le cadre fixé, colmatez l'espace entre le mur et le cadre de la porte avec de la mousse à faible expansion. La mousse double de taille, elle doit donc être utilisée avec précaution. Si vous utilisez des entretoises pour monter la porte, vous protégerez le cadre de la porte de toute déformation lorsque la mousse commencera à gonfler. N'oubliez pas non plus de protéger le cadre de la porte contre les salissures avec du ruban adhésif de peintre. Après environ 24 heures, la mousse doit avoir pris, et il faut alors couper l'excédent avec un couteau, retirer le ruban adhésif et enlever les cales. Il vaut la peine d'appliquer une étanchéité supplémentaire. L'installation à chaud de portes extérieures, qui est l'une des méthodes de plus en plus populaires, consiste à isoler l'espace entre le cadre et le mur à l'aide de bandes et de feuilles spéciales - celles-ci protègent du vent, des pertes de chaleur et de l'humidité. L'extérieur du bâtiment est également protégé à l'endroit où le cadre rencontre le mur. Le montage à chaud est une méthode très compliquée, il vaut la peine de la confier à un professionnel.

Une couche à faible teneur en mousse entre le cadre et le mur
Une couche à faible teneur en mousse entre le cadre et le mur

La pose correcte du seuil est très importante ; elle doit être étanche et stable. Une installation incorrecte peut entraîner un refroidissement et de l'humidité dans la maison. Le seuil est installé dans un espace préalablement préparé dans le sol et protégé par une couche d'isolation supplémentaire.

Installation des ouvrants et réglage des charnières

Le dernier élément de la mise en place de la porte d'entrée est le montage du vantail et le réglage des charnières. La serrure, l'écusson et la poignée sont installés dans le vantail, puis les charnières sont vissées au cadre (si elles ne sont pas fixées en usine), et le vantail est accroché. Les charnières sont réglées à l'aide d'une clé Allen.

Il ne reste plus qu'à commencer les travaux de finition. La surface de l'embrasure est égalisée avec du mortier de plâtre, puis lissée et remplie. L'aspect final est laissé au client et à ses idées.

La pose d'une porte en bois implique des étapes successives et de la précision. Ce n'est pas un travail facile et il est préférable de faire appel à un professionnel pour le faire. Cependant, il vaut la peine de savoir à quoi doit ressembler le travail, ne serait-ce que pour garder un œil dessus pendant que le service est effectué par un professionnel dans notre maison.

Vous souhaitez choisir une porte d'entrée en bois pour votre maison ? Contactez notre conseiller :

CONTACT

Articles susceptibles de vous intéresser :

Combien coûtent les portes en bois ?

Comment peindre des portes en bois ?

Voir tous nos articles

Ouverture sur le balcon. Porte-fenêtre ou porte coulissante ?

Ouverture sur le balcon. Porte-fenêtre ou...

blog | 08.04.2024

Les portes-fenêtres permettent de sortir à l'air frais, apportent de la lumière dans les pièces et constituent un véritable ornement d'intérieur. Elles sont généralement...

En savoir plus
Comment démonter un volet roulant extérieur

Comment démonter un volet roulant extérieur

blog | 14.03.2024

Les volets roulants sont de plus en plus répandues tant dans les maisons individuelles que dans les appartements ou les locaux publics comme par exemple les commerces. On serait même tenté...

En savoir plus
Guide des styles architecturaux : Quelles fenêtres pour le style Urban Jungle ?

Guide des styles architecturaux : Quelles...

blog | 11.03.2024

Les plantes exotiques en pot, les papiers peints d'un vert éclatant et les textiles aux motifs floraux ou animaliers sont autant d'éléments qui font partie intégrante du style Urban...

En savoir plus
Comment assortir les menuiseries à la façade ?

Comment assortir les menuiseries à la façade ?

blog | 08.02.2024

La façade d'un bâtiment joue un rôle clé lorsque l'on regarde une maison pour la première fois. Par conséquent, l'adaptation de la menuiserie à la façade est une étape...

En savoir plus
Qu'est-ce qui sera à la mode dans la menuiserie en 2024 ?

Qu'est-ce qui sera à la mode dans la...

blog | 18.01.2024

Comme toujours, nous suivons le marché de l'industrie avec une grande curiosité, nous savons donc déjà exactement quelles seront les tendances en matière de menuiserie en 2024 !...

En savoir plus