peindre des portes en bois

Comment peindre des portes en bois?

blog | 22.02.2022

Les portes en bois ont fière allure sur la façade d'une maison, mais lorsqu'elles sont exposées aux éléments, elles perdent de leur éclat avec le temps. Pour pouvoir les utiliser le plus longtemps possible, il est nécessaire d'effectuer des rénovations périodiques afin qu'elles conservent leur couleur et leurs propriétés. Le processus de rénovation des portes en bois n'est pas du tout compliqué et vous pouvez le faire vous-même. D'une part, cela permet d'économiser beaucoup d'argent, mais cela vous donne également la possibilité de peindre vos portes en bois selon votre propre vision esthétique aussi souvent que vous le souhaitez.

Peindre une porte en bois: entretien et personnalisation

On ne peut pas le nier : l'achat d'une porte en bois, en particulier d'une porte en bois haut de gamme, est un investissement. Cependant, il existe des moyens de réduire les coûts sans trop perdre en qualité. L'option de peindre vos portes est intéressante dans la mesure où elle vous permet non seulement de les entretenir régulièrement, mais aussi de changer la couleur des portes quand vous en avez envie. Une large gamme de motifs et de couleurs nous permet également de choisir des accessoires : vitres ornementales, bandes décoratives, poignées, grâce auxquels nous pouvons personnaliser encore plus l'aspect de nos portes en bois.

Pour en savoir plus sur les portes en bois de notre offre:

Porte d’entrée en bois

Peindre les portes en bois à l'extérieur

Les portes d'entrée en bois, contrairement aux portes intérieures, sont constamment exposées à des conditions météorologiques plus ou moins néfastes, notamment à des températures basses ou élevées. Les relevés du thermomètre sont d'ailleurs très importants lors de la réalisation de travaux de rénovation. La peinture extérieure des portes en bois doit se faire à des températures qui ne sont pas inférieures à 10 degrés et pas supérieures à 30 degrés Celsius. L'humidité de l'air ne doit pas être supérieure à 80 %. Ainsi, la peinture ou la teinture bénéficiera de conditions optimales de séchage.

Quelle peinture dois-je utiliser pour les portes en bois?

Le choix du bon système de peinture, qui comprend le type de peinture ou le nombre recommandé de couches de peinture, dépend, entre autres, du support à peindre (bois brut, bois imprégné, bois peint), des conditions d'utilisation (intérieur ou extérieur, pièces sèches, pièces humides), de la faisabilité technologique et économique. Quel type de peinture faut-il utiliser pour peindre des portes en bois?

Il existe différents types de préparations pour la peinture des portes en bois:

  • peinture acrylique - c'est un type de peinture pour le bois, qui est fabriqué à base de résine acrylique synthétique diluée avec de l'eau ; odeur délicate, temps de séchage court, mais pour une utilisation dans la peinture des portes intérieures.
  • peinture oléophtalique - c'est un type de peinture fabriqué à base de résines phtaliques ; l'essence est le diluant. Recommandée pour peindre les portes en extérieur - excellente adhérence, durable, résistante aux facteurs mécaniques et atmosphériques
  • teinture pour bois - imprégnation colorée pour le bois, combine des propriétés d'entretien et de décoration. Elle confère la teinte choisie, souligne le grain et les nœuds. Après l'application de la dernière couche de lasure, attendre 24 heures et protéger la surface avec un vernis incolore.
  • Le vernis - un agent de protection pour le bois à l'extérieur, protège la surface contre les intempéries et les influences mécaniques.
  • Vernis lasure - un vernis enrichi en pigments qui permet simultanément de protéger le bois et d'améliorer ses propriétés décoratives. La lasure de vernis protège le bois contre les rayons UV, la neige, la pluie et le gel, ainsi que contre les rayures.

Lire aussi:

Comment peindre des fenêtres en bois?

Peindre ou vernir des portes en bois

Pour peindre ou vernir une porte en bois, la question essentielle est de savoir si le bois de la porte est brut ou s'il a déjà été peint ou verni. Dans le premier cas, notre tâche principale consistera simplement à peindre la porte dans la couleur de votre choix. Si, par contre, la porte est recouverte d'une ancienne peinture, déterminez si elle s'écaille - si c'est le cas, vous devrez l'enlever avec du papier de verre ou une défonceuse à bois munie de la bonne pointe. Il en va de même si la peinture ne s'écaille pas mais que vous avez décidé de changer radicalement la couleur de votre porte. Il est nécessaire d'enlever les couches de peinture précédentes car le résultat final dépend entre autres de l'aspect du support.

peindre une porte en bois extérieur
Meulage

Les experts en soins du bois conseillent également de se débarrasser des anciennes couches de peinture si vous décidez de peindre vos portes avec une autre marque de produit.

Voir le catalogue avec les couleurs de bois sélectionnées: 

couleurs de bois

Il peut arriver que le bois de la porte soit en très bon état mais que vous décidiez de changer sa couleur. Il suffit alors de rendre la surface de la porte rugueuse avec du papier de verre fin, puis il ne vous reste plus qu'à peindre ou vernir la porte en bois.

Peinture de portes en bois

Il fait beau, on s'est fourni en produit et en outils adéquats, il ne reste plus qu'à s'y mettre. Comment se préparer à peindre des portes en bois?

Tout d'abord, vous devez évaluer l'état de la porte et définir vos attentes. Vérifiez soigneusement l'état de la porte que nous voulons rénover, car il peut s'avérer qu'avant de peindre, il sera nécessaire d'éliminer les taches ou les rayures de la surface. Un autre élément est la couleur. Toutes les portes en bois peuvent être peintes - la seule question est de savoir quel effet nous voulons : faire ressortir le grain ou le dissimuler? Aucun effet n'est meilleur ou pire, c'est juste une question de préférence.

La première étape pour peindre une porte en bois consiste à vérifier si sa surface est propre, lisse et exempte d'anciennes couches de peinture. Si ce n'est pas le cas, poncez-la avec du papier de verre à grain fin ou une fraiseuse. Les éventuelles rayures doivent être recouvertes d'un marqueur pour bois. Que votre porte en bois ait besoin d'être entretenue ou que vous ayez simplement décidé de changer sa couleur, n'oubliez pas de dépoussiérer et de laver la porte avant de la peindre. La surface à recouvrir de teinture ou de peinture doit être exempte de taches (surtout les taches grasses et résineuses) et de saleté, afin qu'elle puisse absorber complètement la nouvelle couche de produit.

Après avoir dépoussiéré la porte, nous la lavons et la laissons sécher. Ensuite, nous appliquons au moins 2 couches de peinture ou de lasure sur la porte - la deuxième couche seulement après que la première ait séché. Et... c'est fini!

Vous voulez savoir quelles portes en bois notre expert recommande? Demandez-lui!

Contact

Voir tous nos articles

Tendances automnales pour les fenêtres avec capotage aluminium

Tendances automnales pour les fenêtres avec capotage aluminium

blog | 23.10.2024

Le choix des fenêtres est un élément essentiel, surtout en automne, lorsque les conditions...

En savoir plus
Portes d'entrée colorées, couleurs pastel, intenses ou foncées ?

Portes d'entrée colorées, couleurs pastel, intenses ou foncées ?

blog | 09.10.2024

Il y a quelques années, la tendance était que les portes extérieures devaient...

En savoir plus
3 raisons de choisir les fenêtres de la marque Rehau

3 raisons de choisir les fenêtres de la marque Rehau

blog | 16.09.2024

Rehau est un fabricant de systèmes polymères pour le secteur de la construction, en...

En savoir plus
Aluplast - Systèmes de portes et fenêtres pour chaque bâtiment

Aluplast - Systèmes de portes et fenêtres pour chaque bâtiment

blog | 11.09.2024

La menuiserie est un élément clé de tout bâtiment, qu'il s'agisse d'une...

En savoir plus
Fenêtre avec poignée historique

Fenêtre avec poignée historique

blog | 23.08.2024

La poignée de fenêtre est l'un des éléments auxquels vous devez prêter attention...

En savoir plus