Depuis de nombreuses années, les fenêtres en plastique sont un choix très populaire lors de la planification de la construction d'une maison. La raison principale en est probablement l'aspect économique - les fenêtres en PVC sont parmi les moins chères. Mais pas seulement. Par contre, les propriétaires de fenêtres en plastique sont tôt ou tard confrontés à un autre défi : comment nettoyer les fenêtres en PVC ? Il est indéniable que sous l'influence de la fumée, de la poussière, des fumées ou même de la pluie, les cadres se salissent et la matière plastique des cadres perd de sa blancheur. Cependant, il existe aussi une solution à ce problème.
Comment nettoyer les fenêtres en PVC ?
Les fenêtres et les portes en PVC offrent des performances optimales en termes de robustesse, de résistance mécanique et de facilité d'utilisation et nécessitent donc un entretien limité. C'est leur grand avantage. Toutefois, nous vous recommandons de nettoyer vos fenêtres en PVC au moins deux fois par an pour éliminer les résidus des agents atmosphériques ainsi que le smog et la poussière qui affectent la durabilité des éléments de la fenêtre. Une maintenance et un entretien systématiques permettront à vos fenêtres de rester aussi belles que le jour où elles ont été installées.
Voir notre offre de fenêtres en PVC :
Comment nettoyer un cadre de fenêtre en PVC ?
Que ne pas utiliser pour nettoyer les cadres en PVC ?
Il faut être très prudent lors du nettoyage des cadres de fenêtres en plastique. En aucun cas, même si les cadres sont très sales ou jaunis, vous ne devez utiliser des produits de nettoyage puissants. Les nettoyants blanchissants doivent également être utilisés avec prudence. Les produits chimiques forts peuvent entraîner un ternissement du plastique et nos fenêtres en PVC ne retrouveront jamais leur éclat. Des préparations trop fortes peuvent également entraîner une décoloration. Vous devez également choisir des chiffons appropriés pour le nettoyage des châssis en PVC. Un chiffon doux en microfibre, un chiffon en coton ou une éponge seront les meilleurs choix. Veillez à ne pas rayer le revêtement plastique. La surface endommagée se salira plus rapidement et il sera plus difficile de la nettoyer lors du prochain nettoyage.
N'OUBLIEZ PAS ! Il est nécessaire d'enlever la poussière accumulée avant de commencer à nettoyer correctement le cadre de la fenêtre en PVC.
Nettoyage des profilés PVC blancs et colorés
Que vous nettoyiez des fenêtres avec des profilés colorés ou blancs, vous devez choisir vos détergents avec soin. Comme nous l'avons déjà mentionné, les détergents trop agressifs et fortement abrasifs peuvent provoquer une décoloration des cadres de fenêtres.
Les profilés en PVC blancs sont mieux lavés avec un détergent doux et un chiffon doux. Il peut s'agir d'un liquide vaisselle ou d'un savon dissous dans de l'eau chaude.
- N'utilisez pas de poudres ni même de lotions, car elles peuvent déteindre et ternir la surface.
- Même une surface légèrement abrasée peut se salir plus rapidement après un certain temps.
Pour nettoyer les profilés en PVC colorés, on utilise des liquides de nettoyage ménagers pour diverses surfaces, dilués dans de l'eau tiède.
- Ne pas utiliser de liquides caustiques, de solvants chimiques, d'acétone
.
- Nous n'utilisons pas de chiffons tranchants ni de matériaux abrasifs ou de poudres.
Nettoyage des fenêtres en PVC – vitres
Tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer les vitres des fenêtres en PVC est une éponge ou un chiffon en microfibre, un nettoyant pour vitres, une raclette et un seau d'eau chaude. Essuyez les vitres avec l'éponge ou le chiffon humide et le liquide, puis passez la raclette de haut en bas pour enlever la mousse. Lorsque la fenêtre est sèche, il ne reste plus qu'à essuyer le rebord de la fenêtre. Lorsque vous nettoyez des vitres en PVC, efforcez-vous de minimiser les traces et de veiller à ce que le verre sèche uniformément. N'oubliez pas non plus de nettoyer le verre à l'intérieur et à l'extérieur.
Nettoyage des fenêtres en PVC
Quand nettoyer les fenêtres en PVC ?
N'oubliez pas que pour obtenir des fenêtres sans traces, vous devez les nettoyer par beau temps et au bon moment de la journée. Une journée chaude n'est pas le meilleur moment pour nettoyer les fenêtres, car les rayons du soleil tombent sur le verre et l'eau s'évapore plus rapidement, laissant des traces de gouttes, des stries et des taches disgracieuses.
Vous ne devez pas non plus nettoyer vos vitres lorsqu'il gèle dehors. Les molécules d'eau peuvent alors geler sur le verre, rendant le nettoyage difficile et rayant encore plus la surface du verre. Quand faut-il donc nettoyer les fenêtres en PVC ? Par temps nuageux mais pluvieux ou lorsque le soleil brille mais que ses rayons ne tombent pas directement sur la vitre.
Lire aussi :
Le nettoyage des fenêtres en PVC n'est pas une tâche difficile, mais vous devez vous rappeler que la chose la plus importante est la PROLIFERATION. Il est plus facile de prévenir les salissures permanentes et le jaunissement que de les combattre. Si nous nettoyons les cadres de fenêtres en PVC de manière approfondie et systématique dès le début, nous pourrons certainement profiter de leur blancheur plus longtemps. Les salissures anciennes et séchées et les taches jaunies sont plus difficiles à éliminer.
Si vous êtes intéressé par l'offre de fenêtres en PVC, n'hésitez pas à contacter notre conseiller qui vous dira quelles fenêtres seront les meilleures pour vous.