volet roulant

Comment installer des volets roulants ?

blog | 09.05.2022

Un volet roulant a de nombreuses fonctions dans une maison. Il ne s'agit pas seulement d'une protection contre un ensoleillement excessif ou d'une protection contre les regards indiscrets. Il améliore également l'isolation thermique de la fenêtre, réduit le bruit et offre parfois une protection anti-effraction. Lors de l'installation d'un volet roulant, il est intéressant d'envisager de l'équiper d'une moustiquaire rétractable, qui protégera la maison contre les insectes. Pour qu'il remplisse parfaitement toutes ses fonctions, il est essentiel qu'il soit installé de manière précise et correcte. Comment installer des volets roulants ?

Veuillez noter que ce texte n'est pas une instruction de montage détaillée, mais un aperçu des travaux à effectuer. Veuillez vous référer aux instructions du fabricant pour une installation correcte.

Consultez la gamme de volets roulants chez AikonDistribution:

Volets Roulants

Construction du volet roulant

L'élément qui joue le rôle principal dans le fonctionnement d'un volet roulant est la gaine qui recouvre la fenêtre. Elle est constituée de lamelles étroites en plastique ou en aluminium reliées de manière souple. Le rideau est enroulé sur un rouleau, qui est placé dans une cassette. L'enroulement peut être manuel ou électrique. Les volets roulants peuvent être équipés de moteurs commandés par un interrupteur ou une télécommande. Les volets roulants à haut rendement énergétique ont des profilés remplis de mousse de polyuréthane, ce qui améliore les performances d'isolation des fenêtres. Les volets roulants sont vendus en plusieurs variantes de couleurs, ce qui permet de les assortir à la façade.

Lisez notre article :

Volets roulants - protection ou décoration ?

Choix de la version d'installation du volet roulant

Lorsque vous envisagez d'installer des volets roulants, vous devez tout d'abord choisir le type d'installation des caissons, qui dépendra du stade de construction de la maison. Lors de l'édification des murs extérieurs, il est possible d'installer des caissons de linteau, ce qui permettra de dissimuler complètement le caisson sous le plâtre. En même temps, cette méthode de montage assure une bonne isolation thermique sur toute la longueur du volet roulant. Dans ce type de caisson, on place un insert isolant qui adhère à la surface interne. L'accès à l'intérieur du caisson est assuré par un couvercle amovible depuis l'intérieur de la pièce.

Ce type de caisson est installé en deux étapes. Lors des travaux de maçonnerie, la cassette elle-même est fixée et sa pose définitive est réalisée lors des travaux de finition de la maison.

Au stade de l'élévation, il est possible d'installer des volets roulants encastrés ou de façade - en fonction des dimensions du caisson ou de l'épaisseur de l'isolation. Le montage d'un caisson encastré sera possible lorsque le caisson s'insère dans l'épaisseur des couches d'élévation, tout en permettant un recouvrement par la façade.

Consultez notre guide sur les volets roulants :

Quand choisir le volet roulant sous enduit, le volet roulant monobloc ?

Installation de volets roulants extérieurs - mesures nécessaires

Pour déterminer les dimensions du volet roulant pour la baie, il faut mesurer : la largeur de la niche (mesurez en haut et en bas), la hauteur de la niche (mesurez les côtés droit et gauche de la niche).

Une légère irrégularité est fréquente lors de la mesure des renfoncements et des ouvertures. Si la largeur ou la hauteur d'une alcôve n'est pas identique en haut et en bas (ou à droite et à gauche), il faut prendre une mesure plus petite ou aligner le mur.

Pour mesurer le volet roulant pour le mur, les dimensions de la largeur et de la hauteur de la niche de la fenêtre sont également nécessaires. En les connaissant, nous pouvons choisir la bonne taille du caisson de montage, grâce auquel le volet couvrira la fenêtre de manière optimale.

Avant de passer la commande, nous devons également déterminer de quel côté de la fenêtre le mécanisme d'enroulement doit être placé, pour faciliter l'utilisation et l'installation. En règle générale, il est installé du côté de la poignée ou du vitrage fixe, et dans les fenêtres à double battant, du côté des charnières, plus rarement sur la partie ouverte.

volet roulant
Volet roulant de Aikon Distribution

Comment installer des volets roulants ?

Il est préférable d'installer les caissons de volets roulants de manière à ce que le manteau du volet roulant soit à plusieurs centimètres des vitres de la fenêtre. L'espace d'air entre le manteau et la fenêtre agira comme un isolant thermique supplémentaire.

Lors de l'installation des volets roulants, vous devez percer un trou par lequel passera le câble d'alimentation du mécanisme de commande de la gaine. Lors de l'installation sur le linteau, la première chose que nous fixons est la cassette, puis les guides latéraux. Avant de faire cela, nous devons retirer le manteau du rouleau. Les guides latéraux sont fixés à la cassette, et l'ensemble est fixé au mur. Après avoir mis la cassette à niveau, on marque les points de fixation et on insère les chevilles. Le caisson est ensuite vissé au mur. Une fois que tout est fixé au mur, l'enveloppe et la façade du caisson sont attachées. Enfin, le mécanisme de commande est connecté. Lorsque le caisson est déplacé par un cable, celui-ci passe à travers un trou dans le mur. A l'intérieur de la pièce, on fixe un rouleau sur lequel le câble va passer. Dans le cas d'une commande électrique, le câble est tissé et un interrupteur ou un récepteur de signaux de télécommande est monté. Enfin, les capuchons de guidage sont fixés et le contact du volet roulant avec le mur est scellé avec du silicone.

L'installation d'un volet roulant requiert précision et exactitude. La condition préalable est qu'elle soit effectuée conformément aux instructions du fabricant. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités dans ce domaine, la solution la plus judicieuse est de faire appel à un professionnel.

Vous souhaitez investir dans des volets roulants ? Contactez notre conseiller et choisissez des volets roulants parmi l'offre d'Aikon Distribution.

Contact

Voir tous nos articles

Comment installer une fenêtre en aluminium ?

Comment installer une fenêtre en aluminium ?

blog | 01.07.2022

Ces dernières années, les architectes et les investisseurs ont été convaincus du rôle important que jouent les espaces ouverts dans la vie quotidienne. Nous apprécions la liberté,...

Voir tous nos articles
Fenêtre en aluminium ou en PVC ?

Fenêtre en aluminium ou en PVC ?

blog | 01.07.2022

Il est clair que le PVC et l'aluminium sont deux matériaux complètement différents. Chacune a ses propres avantages, ses inconvénients et ses différentes propriétés. Comparons les...

Voir tous nos articles
Façades en aluminium et en verre - prix et possibilités

Façades en aluminium et en verre - prix et...

blog | 01.07.2022

Le vitrage XXL, a connu un grand succès ces dernières années. Ils sont principalement réalisés à l'aide de systèmes coulissants en PVC ou en aluminium. Mais pas seulement ! Il existe...

Voir tous nos articles
Comment installer une fenêtre en PVC ?

Comment installer une fenêtre en PVC ?

blog | 01.07.2022

Vissez la fenêtre au mur, ajoutez de la mousse de polyuréthane tout autour et le tour est joué ! C'est l'idée que peuvent se faire ceux qui n'y connaissent rien de...

Voir tous nos articles
Fenêtre en aluminium sur mesure

Fenêtre en aluminium sur mesure

blog | 13.06.2022

L'aluminium n'est pas un matériau nouveau sur le marché de la menuiserie, mais jusqu'à présent, il était surtout utilisé dans la construction industrielle et commerciale....

Voir tous nos articles