Un volet roulant a de nombreuses fonctions dans une maison. Il ne s'agit pas seulement d'une protection contre un ensoleillement excessif ou d'une protection contre les regards indiscrets. Il améliore également l'isolation thermique de la fenêtre, réduit le bruit et offre parfois une protection anti-effraction. Lors de l'installation d'un volet roulant, il est intéressant d'envisager de l'équiper d'une moustiquaire rétractable, qui protégera la maison contre les insectes. Pour qu'il remplisse parfaitement toutes ses fonctions, il est essentiel qu'il soit installé de manière précise et correcte. Comment installer des volets roulants ?
Veuillez noter que ce texte n'est pas une instruction de montage détaillée, mais un aperçu des travaux à effectuer. Veuillez vous référer aux instructions du fabricant pour une installation correcte.
Consultez la gamme de volets roulants chez AikonDistribution:
Construction du volet roulant
L'élément qui joue le rôle principal dans le fonctionnement d'un volet roulant est la gaine qui recouvre la fenêtre. Elle est constituée de lamelles étroites en plastique ou en aluminium reliées de manière souple. Le rideau est enroulé sur un rouleau, qui est placé dans une cassette. L'enroulement peut être manuel ou électrique. Les volets roulants peuvent être équipés de moteurs commandés par un interrupteur ou une télécommande. Les volets roulants à haut rendement énergétique ont des profilés remplis de mousse de polyuréthane, ce qui améliore les performances d'isolation des fenêtres. Les volets roulants sont vendus en plusieurs variantes de couleurs, ce qui permet de les assortir à la façade.
Lisez notre article :
Choix de la version d'installation du volet roulant
Lorsque vous envisagez d'installer des volets roulants, vous devez tout d'abord choisir le type d'installation des caissons, qui dépendra du stade de construction de la maison. Lors de l'édification des murs extérieurs, il est possible d'installer des caissons de linteau, ce qui permettra de dissimuler complètement le caisson sous le plâtre. En même temps, cette méthode de montage assure une bonne isolation thermique sur toute la longueur du volet roulant. Dans ce type de caisson, on place un insert isolant qui adhère à la surface interne. L'accès à l'intérieur du caisson est assuré par un couvercle amovible depuis l'intérieur de la pièce.
Ce type de caisson est installé en deux étapes. Lors des travaux de maçonnerie, la cassette elle-même est fixée et sa pose définitive est réalisée lors des travaux de finition de la maison.
Au stade de l'élévation, il est possible d'installer des volets roulants encastrés ou de façade - en fonction des dimensions du caisson ou de l'épaisseur de l'isolation. Le montage d'un caisson encastré sera possible lorsque le caisson s'insère dans l'épaisseur des couches d'élévation, tout en permettant un recouvrement par la façade.
Consultez notre guide sur les volets roulants :
Installation de volets roulants extérieurs - mesures nécessaires
Pour déterminer les dimensions du volet roulant pour la baie, il faut mesurer : la largeur de la niche (mesurez en haut et en bas), la hauteur de la niche (mesurez les côtés droit et gauche de la niche).
Une légère irrégularité est fréquente lors de la mesure des renfoncements et des ouvertures. Si la largeur ou la hauteur d'une alcôve n'est pas identique en haut et en bas (ou à droite et à gauche), il faut prendre une mesure plus petite ou aligner le mur.
Pour mesurer le volet roulant pour le mur, les dimensions de la largeur et de la hauteur de la niche de la fenêtre sont également nécessaires. En les connaissant, nous pouvons choisir la bonne taille du caisson de montage, grâce auquel le volet couvrira la fenêtre de manière optimale.
Avant de passer la commande, nous devons également déterminer de quel côté de la fenêtre le mécanisme d'enroulement doit être placé, pour faciliter l'utilisation et l'installation. En règle générale, il est installé du côté de la poignée ou du vitrage fixe, et dans les fenêtres à double battant, du côté des charnières, plus rarement sur la partie ouverte.
Volet roulant de Aikon Distribution
Comment installer des volets roulants ?
Il est préférable d'installer les caissons de volets roulants de manière à ce que le manteau du volet roulant soit à plusieurs centimètres des vitres de la fenêtre. L'espace d'air entre le manteau et la fenêtre agira comme un isolant thermique supplémentaire.
Lors de l'installation des volets roulants, vous devez percer un trou par lequel passera le câble d'alimentation du mécanisme de commande de la gaine. Lors de l'installation sur le linteau, la première chose que nous fixons est la cassette, puis les guides latéraux. Avant de faire cela, nous devons retirer le manteau du rouleau. Les guides latéraux sont fixés à la cassette, et l'ensemble est fixé au mur. Après avoir mis la cassette à niveau, on marque les points de fixation et on insère les chevilles. Le caisson est ensuite vissé au mur. Une fois que tout est fixé au mur, l'enveloppe et la façade du caisson sont attachées. Enfin, le mécanisme de commande est connecté. Lorsque le caisson est déplacé par un cable, celui-ci passe à travers un trou dans le mur. A l'intérieur de la pièce, on fixe un rouleau sur lequel le câble va passer. Dans le cas d'une commande électrique, le câble est tissé et un interrupteur ou un récepteur de signaux de télécommande est monté. Enfin, les capuchons de guidage sont fixés et le contact du volet roulant avec le mur est scellé avec du silicone.
L'installation d'un volet roulant requiert précision et exactitude. La condition préalable est qu'elle soit effectuée conformément aux instructions du fabricant. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités dans ce domaine, la solution la plus judicieuse est de faire appel à un professionnel.
Vous souhaitez investir dans des volets roulants ? Contactez notre conseiller et choisissez des volets roulants parmi l'offre d'Aikon Distribution.