Installation d'une fenêtre en bois

Comment installer des fenêtres en bois?

blog | 04.05.2022

Les fenêtres donnent accès à la lumière naturelle, elles sont les gardiennes de la chaleur dans votre maison, elles sont une protection contre les intempéries.  L'installation de fenêtres en bois est une tâche qui nécessite l'intervention d'un professionnel - car une installation correcte est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de la fenêtre. Néanmoins, il est utile de savoir comment procéder à une installation correcte.

Veuillez noter que ce texte n'est pas une instruction de montage détaillée, mais un aperçu des travaux à effectuer. Veuillez vous référer aux instructions du fabricant pour une installation correcte.

Consultez notre gamme de fenêtres en bois:

FENÊTRES EN BOIS

Comment installer une fenêtre en bois?

Le choix de la technique de pose d'une fenêtre en bois est aussi important que le choix de la bonne fenêtre en bois. Il déterminera le budget de vos travaux et l'efficacité thermique de l'installation. La technique que vous choisirez pour installer votre fenêtre dépendra du fait que la fenêtre soit rénovée ou complètement remplacée.

Remplacement d'une fenêtre en bois - démontage partiel ou complet

Lors du remplacement d'une fenêtre existante, deux techniques de pose de fenêtre sont possibles.

Démontage partiel d'une fenêtre en bois

Le démontage partiel consiste à remplacer les ouvrants de la fenêtre et à conserver le cadre existant pour les travaux de rénovation. Cette technique est généralement envisagée lors du remplacement d'un simple vitrage par un double vitrage. Cependant, cette technique n'est pas très répandue car elle ne garantit pas une bonne étanchéité.

La démontage total des fenêtres en bois

Le démontage total des fenêtres en bois consiste à remplacer tous les éléments qui composent la fenêtre. C'est une technique privilégiée par les professionnels car le résultat d'une pose réussie est la garantie d'une efficacité thermique optimale des fenêtres en bois.

Installation d'une fenêtre en bois

Une étape appropriée de la construction

L'installation de fenêtres en bois doit avoir lieu après l'achèvement de l'étape dite des " travaux humides " - plâtrage interne et chape. Il est possible d'installer la menuiserie avant la fin de ces travaux, mais il est nécessaire d'assurer des conditions thermiques et d'humidité appropriées dans les pièces.

Mesure du cadre de la fenêtre en bois et des trous

Avant de commencer la pose des fenêtres en bois, il convient de traiter les ouvertures des fenêtres. Les surfaces doivent être planes, sans trous ni rainures, ce qui permettra de bien coller les films ou les bandes d'étanchéité. Ensuite, on mesure la planéité et la verticalité des murs. Une taille erronée des ouvertures de fenêtre par rapport à la taille des fenêtres commandées est une erreur courante et difficile à corriger.

Lisez notre article sur la façon de mesurer une embrasure de fenêtre

COMMENT MESURER L'EMBRASURE D’UNE FENÊTRE

Placer une fenêtre en bois dans une ouverture

Une fois que le cadre de la fenêtre en bois est dans la bonne position, on commence la pré-fixation. L'alignement vertical et horizontal du cadre est facilité par des blocs de support et d'espacement. Il est essentiel que le cadre soit correctement soutenu - cela permet d'éviter la déformation du seuil ou d'éventuelles fuites.

Installation du cadre dans l'embrasure

Le cadre de la fenêtre est installé dans l'embrasure à l'aide de chevilles, d'ancrages, d’inserts, de vis ou de boulons - tout dépend du type de matériau de construction du mur auquel nous avons affaire.

Isolation et calfeutrage d'une fenêtre en bois

Le calfeutrage est la protection du joint entre la fenêtre et l'embrasure contre l'humidité - aussi bien l'eau de pluie de l'extérieur que l'humidité de l'air qui pénètre de l'intérieur de la pièce. Lors de la réalisation d'un joint, il faut tenir compte de la compatibilité chimique des matériaux en contact, et la surface sur laquelle il va adhérer doit être nettoyée et apprêtée.

montaggio finestre in legno
Scellement d'une fenêtre

Faire appel à un professionnel pour la pose de fenêtres en bois

L'installation de fenêtres en bois nécessite des connaissances spécialisées, c'est pourquoi il est définitivement plus sûr et plus sécurisant de faire appel à un professionnel à cet effet - vous pouvez alors être sûr que la mise en œuvre de l'installation sera conforme aux normes d'isolation.

Quelles fenêtres en bois acheter?

Le mode d'ouverture d'une fenêtre en bois semble être un détail, mais la vérité est que certaines solutions et configurations peuvent limiter vos options. Le vitrage est un autre choix important, c'est un des critères qui affectera le prix de votre fenêtre en bois. Le vitrage standard pour les fenêtres est le double vitrage - la désignation de ce vitrage ressemble à ceci : 4/12/4. Le premier et le dernier chiffre correspondent à l'épaisseur des deux vitres, soit 4mm, qui sont séparées par un espace de 12mm qui est rempli de gaz. Le triple vitrage, qui est un vitrage à isolation renforcée et anti-effraction, est également très populaire.

Déterminez si les fenêtres en bois à installer sont des modèles standard ou non. Si l'emplacement de la fenêtre prévoit des dimensions non standard, une consultation technique professionnelle auprès d'un spécialiste est nécessaire.

Chez Aikon Distribution, nous avons justement de tels professionnels. Contactez notre conseiller:

CONTACT

Voir tous nos articles

Comment choisir des fenêtres en PVC ?

Comment choisir des fenêtres en PVC ?

blog | 26.05.2022

Les profilés de fenêtres en PVC sont très populaires depuis des années. Ce grand intérêt est suivi d'une question essentielle : comment choisir des fenêtres en PVC ? Le choix de...

Voir tous nos articles
Fenêtres en PVC et écologie

Fenêtres en PVC et écologie

blog | 23.05.2022

Ces dernières années, l'écologie est devenue de plus en plus importante pour les consommateurs ainsi que pour les entreprises et les commerces. Être écologique n'est plus...

Voir tous nos articles
Comment installer une porte coulissante en aluminium ?

Comment installer une porte coulissante en...

blog | 10.05.2022

Ces dernières années, les architectes et les investisseurs ont été convaincus de l'importance de l'espace ouvert dans la vie quotidienne. Nous apprécions la liberté,...

Voir tous nos articles
Les portes en aluminium sont-elles meilleures que celles en PVC ?

Les portes en aluminium sont-elles meilleures...

blog | 10.05.2022

Le choix des portes doit être déterminé en premier lieu par le lieu d'installation. Cela déterminera également leurs caractéristiques auxquelles il convient de prêter attention. Dans...

Voir tous nos articles
Comment installer des volets roulants ?

Comment installer des volets roulants ?

blog | 09.05.2022

Un volet roulant a de nombreuses fonctions dans une maison. Il ne s'agit pas seulement d'une protection contre un ensoleillement excessif ou d'une protection contre les regards...

Voir tous nos articles